Toutes les nouveautés ont été digérées il y a longtemps et je ne peux plus m'extasier autant qu'avant.
Je dois reconnaitre que ces deux épisodes combinés nous offrent une expérience de jeu très intéressante que peu de jeux nous ont offert avant..... peut être même jamais, ou très rarement en tout cas c'est sur.
Au bout de mes 40 heures, je tombe encore sur des conséquences de choix effectués dans le premier volet. Des tas de quêtes secondaires du 1 trouvent un écho dans le 2, même si c'est souvent minime. On a beau dire tout ce qu'on veut, c'est malgré tout énorme, et ça donne à mon personnage une profondeur rarement vécue dans un jeu, en ce qui me concerne. A tel point que la prochaine fois, je recommencerai le jeu avec une femme alors qu'à la base ça me dit pas du tout. Mais ça me dit encore moins de recommencer avec un homme car j'aurais l'impression de détruire mon héros actuel, c'est dire !
ME 1 et 2 ont chacun des gros défauts, surtout le premier, mais ils ont d'énormes qualités qui les place au dessus de bien des jeux vidéo (en les considérant à deux évidemment..... séparés, ils perdent beaucoup de leur substance).
Ils ont beau être des actions-RPG qui n'ont rien de oldschool, ils n'en restent pas moins d'excellents RPG grâce à l'écriture. Ça rappelle d'ailleurs qu'un RPG n'est pas qu'une feuille de personnage et des jets de dés.
Il ne faut pas sous-estimer Mass Effect dans sa capacité à nous faire vivre un rôle, de faire des choix et d'observer les conséquences sur les court, moyen et long termes........... des aspects primordiaux qui donnent tout son sens au terme "jeu de rôle".
Bien des JDR passent pour des jeux d'aventure à la con à côté de ça.
Par contre, étonnamment on influe assez peu sur les compagnons je trouve, contrairement à des jeux comme Kotor et DAO. Heureusement que certains choix les concernant sont vraiment radicaux (c'est tout ou rien visiblement ^^)
Quant à ME2 pris tout seul, si la feuille de perso a été apparemment simplifiée, je trouve cette perte minime car comme je l'avais dit l'autre fois, cet aspect était de toute façon anecdotique dans le premier.
J'irais même plus loin en disant que ME2 offre des choix d'orientations pour chaque compétence alors que dans ME1, on développait au max les capacités efficaces et puis basta.
On pouvait pas faire de Garrus un bourrin au corps à corps que je sache........
Grosse critique par contre envers la simplification de certains mécanismes, toujours à propos de ME2, je pense au piratage par exemple.
Plus besoin d'être un ingénieur ou d'en avoir un dans l'équipe pour pirater des trucs. 3 soudards à la con peuvent détourner des milliers de crédits, et ça c'est vraiment nul à chier, c'en est même insupportable, ras le bol de niveler les jeux à ce point pour que des trous du cul puissent avoir leur dose d'action toutes les 2 minutes et avoir accès à tout avec un seul personnage.
Pour le coup, l'aspect RPG avec lequel j'ai été élogieux est bien mis à mal par ce détail de merde.
A part ça, le reste c'est du tout bon (par rapport à ME1). On sent que Bioware a bien rodé son univers et son gameplay et le jeu est bien moins poussif et lisse que son grand frère.
Bref, si ME3 se révélait au moins aussi bon que le 2, on aura là une trilogie exceptionnelle, un triptyque de rôle dantesque et profond qui aura marqué une période du jeu vidéo avec son système de dialogues, son écriture de grande qualité, ses innombrables choix d'importances et conséquences diverses et aux échos surprenants, la cohérence de son univers, et enfin son esthétique, il faut le reconnaitre aussi.
Si vous me trouvez trop élogieux, dites vous en revanche que je le suis rarement.
Je n'ai pas l'habitude de crier au chef d'oeuvre dès qu'un truc me plait, absolument pas

Bon allez, je vais me coucher