par Kukipett Lun 25 Mai - 3:14
Ce qui m'a toujours gêné dans ces jeux c'est que les missions secondaire sont le plus souvent du style va chercher le pain, va promener le chien et ferme bien le couvercle des WC !
Pour moi l'idéal serait que les missions secondaires s'intègrent dans le cours principal du jeu et en altèrent réellement le déroulement.
Ca permettrait de se trouver avec un jeu où le choix de nos actions agirait réellement en profondeur sur le jeu.
Il y a un jeu dans lequel ceci se produit de façon plus ou moins voulue, c'est Stalker. J'ai joué 10 fois à ce jeu et je n'ai jamais réussi à faire exactement la même chose, même en prenant garde à essayer de reproduire mes actions.
Il y a une dose de hasard dans ce jeu qui fait qu'on a une expérience nouvelle à chaque fois, mais alors gare aux bugs !!!
C'est là qu'on se rend compte que maîtriser un jeu se déroulant dans un univers non scripté et prédéfini est extrêmement difficile et ça peut donner le meilleur comme le pire!
Un jeu comme Fallout 3 semble aussi comporter une part de hasard, mais en fait on se rend vite compte que de toute façon ça n'a pas grande influence sur le jeu, quoi qu'on fasse on obtient un résultat équivalent.
C'est ce qui fait que le côté RPG de ce jeu est totalement "chiqué".
C'est comme le Canada Dry, ça a la couleur du RPG, le gout de RPG mais c'est pas du RPG.
Dans Mass Effect, le cour du jeu était très scripté aussi et le côté RPG se limitait aux choix des armes et compagnons.
Moi j'attends un vrai RPG, où le fait d'être bon ou méchant n'ait pas uniquement pour conséquence que le fait qu'on se branle avec la main gauche ou avec la droite!!
Le fait d'avoir 100 armes ou pouvoirs m'indiffère, le fait d'être grand blond et vigoureux ou petit noir et malade je m'en fout.
Le fait de pouvoir configurer mes capacités de mille façons, c'est pas le fond du problème.
La vrai chose importante, c'est que mes actions aient des conséquences, que la configuration de mon personnage m'impose des restrictions et que l'histoire puisse prendre en compte tout ceci sans me ramener au même résultat final à quelques virgules près.
Et au sujet de Mass Effet 2, je commence a avoir une petite angoisse. A entendre ces braves gens on nous prépare de gros flingues, des combats plus intenses, un univers sombres avec des vilains pas beaux à la pelle !!
Putain, c'est pas ça que j'attends, la vraie qualité de ce jeu c'était son histoire et son système de dialogues. Si on privilégie le rentre dedans style Gros Bill, c'est que les gens de Bioware ont été contaminé par le virus de la médiocrité virulente !
Si je veux du combat acharné je joue à Counter Strike ou Unreal Tournament, avec de gros flingues qui font boum dans ta gueule de gougnafier vérolé!!
J'ai eu la chance de lire les deux livres écris par l'auteur du scénario de Mass effect. Mass Effect Revelation et Mass Effect Ascention. C'est pas de l'Alexandre Dumas, mais ça se laisse lire et ça place bien l'histoire et l'univers de ME. J'ose espérer que ME 2 va s'inspirer d'Ascention pour le scénario, si c'est le cas, il y a de quoi nous donner un excellent jeu, pour autant qu'on ne le noie pas dans un déluge de rayons de la mort qui tue.