Un petit topo de l'émission de Hawk Eye pour les fainéants :
- environnements (extérieurs du moins) plus variés que dans F3.
- le désert est bien rendu, y a une ambiance western.
- dès le début il y a apparemment
des dialogues avec pleins de réponses possibles de la part du joueur, mais pas de dialogue pour perso débile (mais Hawk ne sait pas si c'est à cause de la démo ou si ça sera comme ça aussi dans le jeu final, les mecs ont pas su lui dire, y avait pas de personnel compétent pour ça.... edit : il y aura bien des dialogues débiles mais apparemment ça sera loin d'être systématique..... des précisions à la fin de ce message, dans les commentaires rapportés)
-
l'IA est bien améliorée en combat : je sais plus ce qui a été dit sur le positionnement des ennemis (est ce qu'ils se planquent ou non ?)), mais en tout cas
ils vous tirent dans les jambes si vous vous déplacez, vous tirent dans la tête si vous les approchez, et les dégâts causés par ces tirs ciblés se font plus ressentir que dans F3.
- en mode hardcore seulement il me semble, les membres estropiés ne se soignent pas au stimpack,
il faut une trousse de secours.
- il y a moins de clones parmi les PNJ, du moins au début. Et ils ont un peu plus de charisme, leurs visages sont plus réussis, par contre les animations c'est toujours made in Tchernobyl.
- la gestion des compagnons sonne comme un retour aux sources :
on doit gérer leur inventaire -> fini les munitions infinies, on peut gérer
leur agressivité et leurs cibles -> on peut leur demander de s'attaquer à tout le monde ou à personne (
dans quel cas ils se planquent, ils restent pas debout au milieu, d'attaquer telle ou telle faction, d'attaquer le plus proche, etc.... ça ressemble vraiment à Fallout 2 d'après ce que décrit Hawk ! (dans le fond je veux dire)
- des modèles 3D de F3 feront leur retour, mais il y en aura bien évidemment des nouveaux, notamment des plantes dans le désert.
- Hawk a eu l'impression d'un monde vivant parce qu'en arrivant dans une ville, une bataille faisait rage, mais apparemment c'est un script destiné à donner cette impression car "tout le monde" a surpris cette bataille quand ils allaient dans cette ville.
- il n'a pas pu tester la gestion de la faim et de la soif, apparemment
c'était pas implémenté dans la démo.-
le premier endroit qu'on visite est un gigantesque tutorial, comme Arroyo, et c'est seulement après avoir quitté cet endroit (3 quart d'heures de jeu) que Hawk se voyait proposé de modifier son personnage au cas où il aurait un regret.
J'ai pas finit d'écouter, j'en suis à 47 minutes, j'ai profité que la présentation était terminée et que c'était passé aux questions pour reporter tout ça avant de l'oublier. J'ai d'ailleurs certainement oublié des choses, si Xavier ou quelqu'un d'autre qui aurait écouté jusqu'au bout a quelque chose à rajouter, détailler ou préciser, allez-y évidemment.
En attendant, je copie colle des précisions apportées dans les commentaires écrits de l'émission :
Edit : j'ai rangé les réponses dans des spoilers parce que ça rendait le message un peu indigeste tout ces pavés à la chaine.
Bon c'est toujours un peu le cas lol, mais moins.
Aussi, j'ai pas jugé utile de nommer les gens à l'origine de ces questions et réponses, c'est pas des pièces à conviction lol. Par contre, certaines réponses sont données par d'autres personnes que Hawk Eye.
[...]
-Est que tu as pu constaté en 2h de jeu si il y avait toujours les donjons clonés pourri ?
-Est ce que le sentiment de lassitude de fallout 3 était toujours présent ?
-Au niveau des bugs, ça se passe comment ?
-L'IA est-elle toujours catastrophique et en particulier avec un compagnon (si tu as pu en avoir un a tes côtés) ?
-Les dialogues sont-ils passionnant ou exaspérant ? Même pour les premières petites quêtes.
-As t'on vraiment l'impression que la situation lors d'un dialogue peut changer à tout moment suivant nos choix avec les conséquences que cela implique et sommes nous tiraillés par les choix proposés ?
-Au niveau des armes, on ressent leur puissance, leur efficacité ? Parce que les fusils d'assaut de f3 et leur bruitages étaient vraiment pourri. D'ailleurs de nombreux effet sonore sont pourri dans le 3 et je veux savoir s'ils ont reprit les même ?
- Spoiler:
[...]
le clonage des donjons : a priori non (mais j'ai du voir a peine 5% du jeu)
la lassitude : pareil, a priori non, en tout cas beaucoup moins que dans FO3 mais ca reste a prouver apres 10 15h de jeu
bugs : difficile a dire, j'en ai vu certes, mais je n'y ai pas trop prétté attention, des bugs de collision oui mais une IA mieux gérée. Aucun crash du jeu sur les version consoles ça c'est certain.
IA : répondu pendant l'émission
dialogues : idem, plutôt passionnants, en tout cas ça donne envie d'en savoir plus.
choix dans les dialogues : oui et j'en ai pas parlé, mais il ne faut pas croire que toutes les lignes auront un skillcheck associé, certaines sont simplement des lignes de choix type karma bien-mal / orientation chaotique-loyal / réputation adhésion-mépris vis à vis de certaines factions et on ne sait rien des conséquences associés à ces phrases, du coup ouais on est bien tiraillé et il y a de vrais choix à faire qui ne sont pas "guidés".
armes et bruitages : en effet, les bruitages sont meilleurs, j'ai pas trop parlé de la musique mais c'est un bien meilleur mélange entre pistes d'ambiance et pistes de style rétro-50. On sent quand même bien la patte de Inon Zur mais dans un style beaucoup moins triomphant ni militaire, ça ressemble pas mal à du fallout tactics en fin de compte. Aucune musique à la gloire de l'Amérique ou ce genre de trucs.
Je voudrais poser quelques petite question :
Ha mon avis ta pas eu le temps de tester mais bon je te les pose quand même ^^ :
Avec quoi devrons nous soigner nos membre infirme genre : on doit se faire des attelle fait maison ou est ce qu'il faudra obligatoire voir un médecin des terres désolés ?
Et aussi combien de temps va mettre le membre à ce " régénérer " genre : est ce qu'on va devoir attendre plusieurs moi pour à nouveaux utiliser le membre foutu . ( ok ma question est peut être sur réaliste mais je la pose quand même par curiosités ) .
Ensuite : Est ce qu'on sera obliger de se mettre en mod hardcord pour avoir l'affichage des besoin physique : sommeil , fin , soif etc .
Aussi Est ce qu'il y a de nouvelles ou d'ancienne espèce animal ou végétal qu'on ne nous à pas encore montrer genre pour les Ancienne : les plante carnivore des 2 premiers fallout ou une sorte ( je dis sa complètement au pif ) de cheval ou est ce qu'on pourras domestiquer des animaux sauvage ?
Est ce qu'il y a de nouveaux robot à combattre en plus des robot policier qu'on voit partout et est ce qu'il y a toujours des robot fou qui traine seule dans le wasteland ?
- Spoiler:
Je réponds pour certaine vu que j'ai les réponses ^^ :
- Pour les membres, hors mode hardcore c'est comme Fallout 3, stimpack. Avec le mode hardcore, il faudra une trousse de médecin, elle existait déja dans Fallout 2 mais servait à améliorer ta compétence, là, elle servira à soigner tes membres.
- Un membre ne ce régénere jamais, ta pu de bras, ta pu de bras c'est tout jusqu'a que tu le soignes (ça était comme ça dans tous les Fallout).
- Hors mode hardcore, tout ces handicapes ne seront pas là, ça sera comme les anciens Fallout, ton perso n'a pas besoin de dormir, manger, boire etc... pour survivre.
- Alors en objets oui, la fleur de Broc et la racine de Xandre sont de retour, qui servait à faire des poudres de guérison dans Fallout 2 (guérit pareille ou mieux qu'un stimpack mais te niquer 1 points de perception temporairement). Pour domestiquer les animaux, si tu parles de voir un radscorpion et de pouvoir t'en faire un compagnon, non je ne pense ça, ça serait trop facile après, c'est quelque chose d'extrémement dur à programmer j'imagine et puis faudrait trouver une raison cohérente pour qu'il te suive. Les chevaux sont quasiment tous mort dans l'univers de Fallout (vù dans la bible Fallout).
- Bah oui, les robots seront toujours de la partie . Par contre des robots fou qui trainer seule, là je serai pas répondre. Il y a uniquement Fallout 3 qui à crée ce principe, dans tous les autres Fallout, tu ne rencontres jamais de robots seule en rencontre aléatoire.
Pour revenir au sujet, excellente émission HawK-EyE, tu me réconforte sur le fait que ouais, ça sera un Fallout 2 + Fallout 3 (bien que j'aurai préfére plus d'inspiration du côté Fallout 1).
Par contre tu t'es trompé, le fusil plasma de Fallout 2 s'appelle pas le Winchester P97 mais le Winchester P94 =), qu'on pourra transformé en turbo plasma avec un mod d'arme. Dans Fallout: New Vegas, il s'appelle le " Plasma Caster ", littéralement " Saupoudreuse de Plasma "
Pour la compétence " Guns ", en faites c'est toutes les armes légères et quelque armes lourdes. Par exemple le Lance-flamme passe en arme à énergie (je sais je sais outrage) ou encore les lance-grenade passe en Explosifs.
Mais en faites la compétence Explosifs prends une place très importante maintenant, c'est vraiment une compétence principal d'arme contrairement à avant où elle servait juste à balancer des grenades dans Fallout 3.
J'aurais une question au niveau des compagnons (non pas sur la possibilité niveau ordre) mais sur leur personnalité, par exemple est ce qu'il leur arrive de lancer une discussion lorsque tu les as recrutés, par exemple donner leur avis sur tes choix, ou te donner des indications sur des lieux, en savoir plus sur leur histoire personnelle ou même utiliser des mots clés dans une barre où tu poses tes propres questions?(c.f. fallout1&2 le bouton "say")
Bref il y a-t-il de la profondeur dans la relation avec les compagnons? Et pas un "Je ne suis pas au courant".
- Spoiler:
Non on ne peut pas leur poser ses propres questions, et oui ils ont leur propres discussions, ils ont souvent leur propre histoire, des quêtes associées etc..
Je réponds pour certaine vu que j'ai les réponses ^^ :
Pour la compétence " Guns ", en faites c'est toutes les armes légères et quelque armes lourdes. Par exemple le Lance-flamme passe en arme à énergie (je sais je sais outrage) ou encore les lance-grenade passe en Explosifs.
- Spoiler:
J'avoue que j'ai eu la même réaction quand Obsidian a annoncé que le lance-flammes passait dans la catégorie "Armes à énergie".
Pourtant les amateurs d'armes sur les forums Bethesda semblaient trouver çà logique...
Quelques recherches plus tard, j'ai du admettre que çà se tient comme raisonnement:
* les armes conventionnelles propulsent les munitions plus ou moins vite. Les dégâts résultent de la vitesse du projectile à l'impact et du type de munition utilisé ( calibre + caractéristique, comme par exemple 9mm tête creuse )
* les explosifs provoquent des dégâts de zone. Certains doivent être lancés pour que l'impact provoque l'explosion mais la vitesse n'augmente pas les dégâts. Un grenade posée au sol a en théorie le même potentiel destructeur que si elle est lancée. Donc les mines, grenades, roquettes, missiles et mini-nuke entrent dans cette catégorie.
* les armes à énergie opèrent une "transformation" de leur source (munitions). Les cellules énergétique, micro-cellules à fusion ou pack d'électrons ne contiennent pas directement un laser ou du plasma, ils sont générés par l'arme. C'est aussi le cas pour le feu qui est généré par le lance-flammes à partir du carburant.
Josh Sawyer a aussi précisé que c'est plus simple de cette façon. Notamment pour le cas de la Gatling laser qui était à la fois une arme lourde et une arme à énergie.
Bref
Concernant les dialogues "stupides", j'ai enfin retrouvé l'interview où Chris Avellone en parle:
Nous avons ajouté plus de skill-tests pour différents skills ( Troc, Explosifs, Esquive, Armes [conventionnelles] ), affiché les valeurs de succès pour ces tests, intégré des dialogues stupides à certains moments pour les personnages ayant peu d'Intelligence, et changé les dialogues si le skill associé n'est pas assez élevé.
Par exemple:
[Skill Discours bas] euh... peut-être... que vous allez commettre une erreur ?
[Skill Discours élevé] S'attaquer à quelqu'un qui est en très bon terme avec la RNC, c'est commettre une grave erreur.
Concernant les dialogues "stupides", j'ai enfin retrouvé l'interview où Chris Avellone en parle
Joli déterrage, c'est rassurant en ce qui concerne cet aspect, j'espère que ce n'est pas simplement distillé parmi quelques phrases mais que ça se retrouve un peu partout, on verra bien..
HawK, est-ce que tu as pu voir sur les écrans des autres joueurs s'ils avaient ou non la même situation que toi à Primm ?
Quoi qu'il en soit, rien que le fait de pouvoir regarder de loin avec une lunette et de se rendre compte que çà barde dans cette direction, je trouve çà génial !
- Spoiler:
Ouaip, tous les joueurs que j'ai vu entrer à Primm se retrouvaient dans la même situation, de loin on voit des coup de feu, on voit pas forcément les mecs courir de partout.
Dès qu'on s'approche, un mec de la RNC vient vous apostropher (enclenchement de dialogue automatique) -> "Attention c'est dangereux ici". Puis il retourne dans la mélée. A ce moment on a le choix d'observer ce qui se passe ou de participer, tous les joueurs que j'ai vu ont foncé dans la mélée, mais je crois pas que ça change quoi que ce soit de rester passif. Peut-être que certains prisonniers s'en sortent si vous ne faites rien, pas si sûr..