par Kukipett Mar 26 Oct - 23:21
Déjà plus de 44 heures de jeu et je ne suis pas encore allé à New Vegas.
C'est vrai qu'il y a pas mal de chose à voir et à faire.
Je peux vous faire un résumé des plus et des moins dans ce jeu.
Pour les plus:
Les quêtes parfois complexes et à tiroirs, c'est à dire qu'au fur et à mesure elles peuvent évoluer et offrir des choix.
L'ambiance, la musique, les dialogues, ça colle assez bien.
Le mode hardcore qui est vraiment un must mais qui demanderais une vision plus radicale encore,
Les menus de fabrication d'objet, de recharge de munition et de modification des armes.
Pour les moins:
Le design de la carte, très fermé avec des cloisons partout. Il y a toujours des rochers des ennemis très dangereux etc.. pour t'empêcher de te déplacer librement (surtout au début).
Les graphismes et l'éclairage par défaut (probablement à cause des consoles) mais facilement corrigé avec des mods.
La gestion des dommages des ennemis à cause du "damage treshold" qui fait que les coup critiques ou supercritiques sont indispensables et donc c'est plus une partie de dés qu'un combat réglo. (Modifiable par un mod)
Le fait que la sauvegarde ne conserve pas toujours les informations d'état et de position des pnj. Tu sauvegardes et lorsque tu charges, souvent les ennemis sont revenus à la vie ou ce ne sont plus les mêmes. (concerne surtout les monstres)
Le déséquilibre des armes, la puissance et la précision ne correspondent pas à ce qu'on est en droit d'en attendre selon le type ou l'état.
Le traitement illogique du karma avec les factions, parfois certains membres d'un clan t'attaquent sans raison et si tu les tues parce que tu n'as pas le choix, tu deviens leur ennemi. Si tu pilles les ressources d'une faction devenue ennemie tu restes un voleur avec perte de karma. (Ça m'est arrivé avec 3 factions, et je n'ai pas cherché la bagarre au contraire, ni volé ni menacé, il suffit d'un type qui te tombes dessus et c'est fait. Je trouve que c'est une manière tendancieuse de te forcer à choisir le bon chemin. Les "méchants" te poussent au crime, tu peux essayer de fuir pour éviter ça, mais si tu as des compagnons c'est foutu d'avance.
Le fait que tous les objets, modifications ou recettes sont inutiles en fait, même en hardcore. Je pense que ça été voulu pour que les casuals puissent jouer en hardcore et se regarder fièrement dans le miroir!
Bref c'est un bon jeu, plus dans la veine de F2 que de F3, avec pas mal de bugs et de défauts, mais dont la majorité sont facilement corrigibles avec de petits mods.
Pour ceux qui n'ont pas commencé à jouer, mettez immédiatement les mods URWL pour les éclairages et aussi les deux petits mods qui permettent de mettre l'échelle du temps à x10 au lieu de x30 et le coucher du soleil vers 31h30 22h sinon c'est assez irréaliste la durée du jour.
J'ai fait un mod qui compile plusieurs autres avec mes propres modifications, ça ne change rien à la trame du jeu mais ça rend les choses plus satisfaisantes.
Si ça vous intéresse, je le mettrai à votre disposition, mais pas sur Nexus car mon mod en compile plusieurs de ceux qui sont déjà là-bas, ce ne serait pas correct de ma part.