par Kukipett Ven 23 Mar - 22:21
Vu les fins proposées, je ne vois pas trop comment y ajouter un DLC.
En fait le gros problème dont je suis parfaitement conscient, bien que j'aime bien les fins proposées, c'est que ça colle pas tellement avec le reste du jeu.
Le jeu est axé sur de l'action pure, il y a bien des dialogues, mais en fait on s'attend plutôt à une fin genre gros bill vu le scénario de ME3.
C'est là que le bas blesse, le scénario de ME3 est merdique à mon avis, ça m'avait beaucoup énervé lorsque j'ai commencé le jeu parce que je ne m'attendais pas à ce qui se passais. Selon ce qu'on avait fait dans ME1 et ME2 si on se limite à ça, c'était déjà très peu satisfaisant, mais si en plus comme moi on a lu les bouquins de l'auteur du scénario sur la même histoire, là ça ne passe plus.
C'est comme si on avait mis de côté tout le scénario logique de ME3 pour faire quelque chose d'autre totalement différent en gardant le même contexte et les mêmes personnages simplement.
Cette histoire de rassembler les forces de la galaxie pour une lutte désespérée, c'est une bonne idée, ça donne plein de satisfactions lorsqu'on réussi à réunir tout le monde etc... Mais ce n'est pas dans la suite logique de ce qui aurait du se passer.
C'est comme si on avait loupé ME3 pour passer directement à ME4 avec le point de vue d'un échec.
Normalement selon les jeux et les bouquins, on aurait du avoir une quête pour trouver l'arme qui permettrait de lutter et vaincre ou trouver une solution au problème des moissonneurs.
Mais là ils ont coupé court, on trouve le plan par miracle directement au départ du jeu et tout le reste n'est que bagarres avec Cerberus et les moissonneurs entrecoupées de scènes de dialogues permettant de rassembler les troupes si on a bien joué.
Mais encore là on est dupé, par ce qu'on ne peux pas mal jouer et manquer le but, pour ne pas rassembler tout le monde, il faut faire exprès en choisissant les mauvais dialogues, et il ne faut pas un diplôme en psychologie pour y arriver.
C'est pour cette raison que le scénario est merdique, il laisse croire qu'on réalise un exploit alors que c'est faux. C'est malin, mais lorsqu'on arrive à la fin du jeu on se sent blousé parce qu'on n'a plus cette histoire pré-machée qu'on nous a servi et qu'on est laissé là tout seul sans explications.
Je reviendrai encore sur le scénario merdique parce qu'il y a une foule de chose idiotes et illogiques. On nous sert un Cerberus tout puissant, avec des ressources sans fin alors que c'était avant une organisation secrète avec quelques agents et des mercenaires opérant des actions par ci par là. Là c'est carrément une armée intergalactique qu'on nous sert!
Ensuite les attaques de moisonneurs sont très mal conçues, des gros insectes patauds qui se déplacent au sol en déversant des hordes de zombies idiots et autres monstres peu efficaces. C'est pas de la guerre high tech, juste des combats de barbares obtus!
Bref cette mise en scène est sans logique ni contenu intéressant, juste une excuse pour nous servir de la bagarre. Heureusement qu'il y a la partie dialogue et retrouvailles avec les pseudo choix cruciaux, c'est ce qui sauve le jeu de la débâcle.
Et la fin intelligente au moins, mais qui placée à la suite de cette affaire de gros bras tombe à plat pour ceux qui s'attendaient à une lutte épique couronnée par une victoire sublime!
J'ai fait deux parties de 40 heures environ, mais pour la deuxième ça a été pénible, il a fallu m'accrocher pour ne pas laisser tomber. Pour ME2 j'avais fait au moins 4 ou 5 parties dans les six mois après la sortie, mais pour ME3, j'ai eu du mal à en finir une deuxième. C'est dire que le fond du jeu est assez maigre et a du mal à entretenir l'intérêt très longtemps.