Version bêta pirate de 12 heures de jeu dispo sur le net.
Je l'ai téléchargée et j'ai testé un peu (4-5 heures environ) histoire de voir ce que le bébé avait dans le ventre... et je suis vraiment conquis (mais je m'en doutais un peu
).
Dès les premiers instants, on comprend que l'on est clairement dans un Deus Ex ! Oui voilà c'est dit : nul trahison, l'esprit de la série (ou plutôt du premier opus) me semble clairement respecté. On a donc droit au début à un "méchant" ressemblant étrangement à Bob Page qui tape la discute à propos de choses qu'on ne comprend pas, avec des gens au bout du fil dont on ne voit pas le visage et dont la voix est modifiée... bref de vilains comploteurs, comme dans le premier DX (la scène entre Page et Simons).
Ensuite on a un deuxième élément qui fait penser au premier DX : les textures moches et les personnages moches aussi !
Bon ok je force le trait : Adam et certains autres PNJ sont plutôt bien modélisés, mais quand on ressort de 60 heures de The Witcher 2, ça pique un peu les yeux ! Les textures ne sont pas laides mais sont peu détaillées et "lisses". Ce qui est assez cohérent avec l'univers froid et futuriste de DX, donc pas de problème. Les effets lumineux sont plutôt bien foutus, pas trop de HDR tape à l'oeil (ça a tendance à un peu me saouler dans TW2 par moment). Bref ce n'est pas super beau, mais c'est pas moche non plus. Par contre il faut aimer le jaune(cf les screenshots un peu partout sur le net).
A ce propos, sur jv.com j'ai vu que certains trouvaient Detroit un peu vide et sans vie par rapport à ce que l'on peut voir dans TW2... Je ne suis pas vraiment d'accord, le côté "urbain crade et sombre" est bien retranscrit, il y a pas mal de clodos et de punks dehors, les gens ont des conversations marrantes (je pense par exemple à un punk qui veut augmenter son pitbull et mettre un copyright sur le mot "dogmentation"
) et parfois intéressantes (à propos des dernières actions d'Adam ou des terroristes par exemple).
Bon niveau gameplay je trouve le jeu bien fichu : on est pas obligé d'activer le halo jaune autour des objets ni le marquage d'objectifs sur la carte (on peut les activer dans les options de gameplay) et le couvert à la 3ème personne est assez anecdotique pendant les fusillades (on peut très bien se la jouer FPS pur et dur... par contre il n'est pas possible de se pencher vers la gauche ou la droite lorsqu'on se trouve à l'angle d'un mur en vue FPS). En revanche là où le couvert à la 3ème personne est vraiment utile voir indispensable, c'est pendant les phases d'infiltration ! En effet, à l'instar d'un metal gear solid il faut se plaquer contre les murs, observer la ronde des gardes et les mouvements des caméras de surveillance et coordonner le tout de manière à ne pas se faire repérer... sauf que l'on gagne de l'XP en éliminant les gardes (dont des bonus intéressants si ils sont juste assommés) et qu'un garde éliminé peut être fouillé (on récupère alors de l'argent, des munitions ou même des codes/mot de passes pour des PC ou digicodes). Cependant, si un garde repère un cadavre il sonnera l'alarme (pas comme dans Alpha Protocol
), pareil pour les caméras. Pis, si un garde a juste été assommé, un deuxième garde qui trouvera le corps de son acolyte tentera de le réveiller avant de sonner l'alarme (ce qui peut d'ailleurs être utilisé pour tendre des pièges... on laisse trainer un corps, le mec s'approche pour réveiller son pote et PAF ! Un grand coup derrière la nuque).
Il est donc fortement recommandé de neutraliser les gardes plutôt que des les éviter, cela dit on peut également jouer la carte de l'esquive en utilisant les conduits d'aération (comme dans le premier DX), ce qui nous fournit aussi des bonus d'XP (encourageant l'exploration).
A ce propos, on trouve toujours pleins de notes, de munitions et d'argent en farfouillant un peu partout, comme dans le premier DX. Sauf que là, l'inventaire de base est beaucoup plus restreint (et se présente sous la forme de cases... comme le premier DX). Heureusement il est possible d'agrandir cet inventaire en achetant certaines augmentations de force.
Enfin, pas de menu radial à la noix pour sélectionner les armes/grenades/barres de céréales pour reprendre de l'énergie : il y a une barre en bas de l'écran avec des raccourcis de 1 à 9 qui permettent de lier des objets à une touche... comme dans le premier DX !
Les fameux "takedown" ont également fait peur. Je vous le dit tout de suite : on débute juste avec 2 barres d'énergie et chaque takedown en pompe une. Sachant que quand une barre est consommée, elle ne se régénère pas (sauf la dernière... on a donc toujours au moins une barre permettant d'éliminer un garde au corps à corps, ce qui me parait normal). Pour ça il faut consommer des barres de céréales ou des pillules qui vont remplir les barres d'énergie (un peu comme les cellules de bioélectricité dans DX).
Concernant les fusillades, j'ai joué en difficile... et oui, c'est difficile ! Les combats sont assez proches de ceux de Mass Effect 2 : dès que l'on sort à découvert, on crève en quelques balles (sans augmentations bien entendu) et si on reste à couvert une dizaine de secondes on régénère sa santé (encore heureux) ! Une balle dans la tête tue un ennemi "normal" sur le coup et dès que l'on cible d'autres parties du corps, il faut 4-5 balles (en gros on est à égalité avec les adversaires en difficiles, ce qui est plutôt sympa). Bref la localisation des dégâts me semble plutôt correcte.
En résumé, et bien ça ressemble beaucoup à du DX ! Même la musique est très réussie et nous plonge dans l'ambiance de Deus Ex. Je pense ne pas continuer à trop y jouer (pour ne pas trop me spoiler le jeu), mais après avoir fini la première mission et m'être baladé quelques minutes dans Detroit, je pense que ce DX : HR sera le digne héritier du premier Deus Ex !