Déjà le corps à corps ça se résume uniquement au QTE qu'on peut faire quand on est tout proche d'un PNJ. C'est à dire que tu peux déclencher une animation de mise à mort ou une animation de neutralisation (étranglement, clé de bras, etc)
Y a même pas d'armes genre matraque.
Donc le kung fu, tu peux oublier
Enfin sauf si les QTE te suffisent. C'est assez rigolo ces animations, mais voilà on fait rien, on appuie sur un bouton et on croise les bras pendant 3 secondes.
En plus, contre les boss tu peux même pas utiliser ça (pourquoi faire d'ailleurs ? Vu que ce ne sont que des animations).
Et oui, le jeu est mou du genoux sur bien des aspects (scénario, IA, neutralisations justement). Ce n'est effectivement pas un RPG, et comme je l'ai joué furtif avec le système de couverture et tout, je n'ai effectivement pas du tout eu l'impression de jouer à un FPS.
Maintenant ça reste un très bon jeu, avec un design excellent (on aime ou on aime pas, mais qu'on dise pas que c'est pas inspiré ou qu'il n'y a rien), un level design excellent aussi, et pour moi c'est un Deus Ex tout à fait honorable si on s'attarde pas sur le système de QTE et de couverture.
Y a quand même du plaisir à y jouer et l'influence du premier opus se fait bien sentir. Donc pétard mouillé, je comprends qu'on puisse penser ça si on se focalise sur les défauts, mais franchement, c'est très exagéré, et même non mérité selon moi.
Est ce qu'il vaut le 1er opus ? Sur un plan d'égalité, je dirais non, même s'il est meilleur sur certains points quand même (design) ; mais en prenant en compte les époques de sortie et ce qui se fait aujourd'hui, je trouve qu'on a finalement de la chance de ne pas avoir eu un Invisible War bis.