par Simonosaurus Jeu 26 Fév - 10:10
J'ai fini TW1 avant hier (avec le mod FCR, que je regrette un peu d'avoir installé à cause de certains trucs) et démarré TW2 hier (sans mod... bon ok, juste un machin pour améliorer la végétation et sa distance d'affichage).
Ça m'a choqué comme le jeu (Witcher 2) est à la fois beau et mal fichu.
Direction artistique au top, c'est pas une surprise, et graphiquement très beau... mais à côté de ça je redécouvre les joies du moteur graphique qui ne gère pas le filtrage anisotropique. Alors que pour moi, le filtre aniso, c'est un peu comme le sel dans l'eau des pâtes : si y'en a pas, c'est dégueulasse. Ça devrait être le B-A BA en matière d'options graphiques, la base, enfin de mon point de vue. Mais non, TW2, très bon et beau jeu, de cette décennie en plus, n'est pas foutu de proposer un filtre à la con que personnellement je connais et active dans tous mes jeux 3D depuis mes débuts dans le jeu PC (98).
Mais je me suis dit "pépère, ce PC est bien plus puissant que celui avec lequel tu avais fait ta première partie de TW2, plus de trois ans en arrière, (déjà !!), alors pourquoi pas essayer de foutre ce fameux Ubersampling, censé être une espèce de super filtre anti-aliasing + aniso ?"
Alors va pour l'Ubersampling... mais je l'ai vite enlevé. Déjà, et c'était couru d'avance, ça ponctionne grave le framerate.... MAIS... ça aurait pu être jouable ! En effet, en regardant vers le soleil, je chutais à 31-32 fps. Fluidité console donc, c'est très désagréable mais c'est jouable si on se fourre un bout de bois entre les dents – ou un chiffon – pour étouffer les cris et éviter de se mordre la langue. Et encore, comme je le disais, c'était qu'une chute, et j'avais en fait une moyenne de + de 40 fps en regardant ailleurs. Donc là comme ça, j'aurais pu laisser l'US sans trop de problèmes. Sauf que ce relevé de fps n'indique pas un truc bien dérangeant en jeu : y'avait aussi une certaine latence. Les mouvements de la souris étaient transmis à la fois en retard et de manière engluée... comme si ça ramait, comme si j'étais plutôt en dessous de 25 fps. Cerise sur le gâteau, l'US c'est très beau, mais de loin surtout. Ou de près plutôt : le filtrage aniso, certes présent ce coup-ci, reste très faible, et donc les textures restent très floues vues de loin. Un peu comme si ce filtre était bloqué à 4x ou 8x (quand on le met en général à 16x).
Alors à quoi bon laisser une option qui met un coup dans les boules du framerate, sabre les mouvements de la souris, et tout ça sans être capable de fournir un vrai filtre aniso 16x ? C'est un peu comme s'arracher deux dents pour soigner une carrie. Le remède est pire que le mal.
Reste l'option classique du "je force le réglage par le panneau NVIDIA/AMD"... oué mais ça marche pas non plus, enfin à moitié : certaines textures, comme le parquet, sont enfin traitées comme il faut, et donc toutes propres toutes nettes... mais le sol naturel, lui, reste désespérément flou à quelques mètres.
Pourquoi, Seigneur ? Pourquoi ?
Et en plus, dès le début on peut admirer une jolie flaque d'eau qui semble léviter 20 centimètres au dessus du sol. C'est pas un effet d'optique : quand Géralt essaie de sauter dans la flaque comme un gosse, ses jolies bottes crottées passent à travers. 3-4 ans après la sortie du jeu, après les patchs et une version Enhanced, ça laisse perplexe...
Est-ce que j'ai parlé aussi du clipping très prononcé, ainsi que des textures et modèles (cheveux, parquet, ...) qui se mettent à clignoter rageusement quand on les regarde sous un certain angle ?
C'est donc avec beaucoup d'émotion que j'ai élu TW2 "Jeu le plus beau-moche-fini-pas-fini de cette moitié de décennie". Il mérite cet honneur rare.