par Simonosaurus Dim 29 Mar - 16:35
J'ai que trois petites heures de jeu il me semble (plutôt deux si je compte le seul temps de progression dans le jeu, vu que dès le début j'ai recommencé ma partie notamment), donc mon avis, en plus d'être à chaud, est loin d'être solide. Je peux juste dire que esthétiquement et graphiquement c'est très chouette, mais bon on le savait déjà. Les musiques sont jolies, quoique pas originales du tout de ce que j'ai entendu, mais en même temps c'est un peu normal vu le très fort côté "hommage général à BG et consorts" qui transpire de chaque pixel et son. En termes d'écriture, on est servi, quantitativement en tout cas, avec des lignes de dialogues et réponses abondantes, des descriptions comme dans un bouquin (l'attitude générale – gestuelle, ton, etc – des PNJ est régulièrement décrite pendant les dialogues, et on a régulièrement aussi des phases textuelles type "Livre dont vous êtes le héros").
Ce qui est sûr aussi, c'est que les amoureux des créations/fiches de personnages sont ou vont être aux anges. Enfin rien d'extraordinaire par rapport à BG et consorts encore une fois, vu qu'en dehors de l'absence de la licence D&D, c'est la même chose. Mais en un peu mieux quand même.
Un truc qui me plaît beaucoup, c'est l'historique de ton personnage qui se met à jour au fil de l'aventure. C'est à dire qu'en plus de ses antécédents et de sa culture qu'on choisit pendant la création de perso, des choix et moments clés vont ajouter des entrées dans l'historique, construisant ainsi de manière dynamique la personnalité du personnage. Ce n'est rien d'autre que mettre à l'écrit ce qui se faisait déjà dans la tête du joueur pour n'importe quel jdr, évidemment, mais bon c'est le petit plus quoi.
Les retours quant à eux sont assez élogieux ouais, malgré des critiques évidemment, c'est normal, d'ailleurs je vais en parler de suite. Notamment la traduc française correcte mais loin d'être top (approximations, un peu de google trad et autres phrases à la "mot pour mot", des coquilles et des fautes, le niveau de langue en retrait par rapport à l'original, etc), mais bon on comprend ce qu'on lit dans 95% des cas donc ça va, c'est pas non plus un naufrage comme pour Divinity OS ou Wasteland 2 à ses débuts. Mais il est régulièrement conseillé de faire le jeu en anglais si on est très à l'aise avec cette langue, car le jeu est très bien écrit paraît-il.
Y'a aussi un déséquilibre dans certaines classes (ranger/rôdeur apparemment mauvais, druide peut-être cheaté si comme dans la bêta), des éléments de gameplay peu clairs (quelques sorts par exemple dont on ne sait pas trop s'ils touchent les amis en plus des ennemis) et enfin, bien évidemment des bugs, petits et (très) gros (bugs de son, pathfinding ou cutscenes qui foutent parfois les persos contre les murs ; gens qui arrivent plus à sortir d'un donjon, conduisant les adeptes de la mono sauvegarde à tout recommencer ; bonus qui disparaissent pour toujours, simplement en double cliquant sur un objet à équiper).
Mais ça reste globalement tout à fait jouable. Comme d'habitude, certains n'ont aucun problème, contrairement à d'autres.
Donc globalement ça se présente comme une grosse réussite à quasiment tout point de vue, ainsi qu'une preuve aussi qu'on peut faire du "oldschool" et du RPG 2D qui soit tout de même moderne, attrayant et beau (j'en ai jamais douté perso).
Bon après va falloir atteindre un peu d'avoir des retours à froid, notamment dans quelques mois et après quelques patchs, parce que là évidemment la plupart des joueurs n'ont pas fini le jeu et sont en plus sous l'effet "le père Noël existe", et le jeu a tout de même besoin d'être fignolé.
Dernière édition par Simonosaurus le Mar 7 Avr - 14:56, édité 1 fois (Raison : fôtes)