Résumé de ce très conséquent update 15 :
-Concept Art de Kieran Yanner, disponible en Wallpaper dans différentes résolutions.
-Annonce de la traduction en Polonais et en Russe, sans stretch goal spécifique car pris en charge par des distributeurs locaux (non précisés, mais on peut penser à CDProject pour la Pologne et 1C pour la Russie)
-Mise en place du paiement via Paypal (sur le site officiel du jeu).
-Confirmation des 7 classes déjà financées : 4 classes 'de base' (Fighter, Priest, Rogue et Wizard) et 3 classes 'spécialisées' : (Monks, Rangers et Druids). Une description assez détaillées des 4 classes de base est disponible.
-Nouveau Stretch Goal à 2.5Millions : 2 nouvelles classes
Barbarian (classe spécialisée variante du Fighter) et Cypher (pouvoirs psychiques et mentaux, contrôle des âmes...)
-Nouveau Stretch Goal à 2.6Millions : Adventurer's Hall.
Si les compagnons présents dans le jeu ne vous plaisent pas mais que vous ne voulez pas jouer seul pour autant, vous pourrez créer les compagnons que vous souhaitez enrôler.
Si mes comptes sont bons :
Financés :
- 7 classes (5 de base, une à 1.4M$, une à 1.8M$ )
- 5 races (3 de base, une à 1.4M$, une à 1.8M$ )
- 8 compagnons (5 de base, un à 1.4M$, un à 1.8M$, un à 2.2M$ )
Résumé de l'update 16 pour les non-anglophones :
*Nouvelles récompenses :
-à partir du '50$ Tier', vous aurez droit à un 'familier' pour vous accompagner dans le jeu. A priori exclusif aux backers au dessus de 50$, ce familier vous tiendra compagnie mais n'interviendra pas dans le déroulement du jeu (combats, choix de dialogues etc... )
-'250$ Tiers' : le 'collector book' n'est plus en couverture souple, mais en couverture rigide, ce sera le même que dans le 500$ tiers, mais non signé.
-à partir du '500$ tier' : vous pourrez laisser un message personnalisé qui sera inscrit sous forme de runes dans une 'mémorial stone', un anneau magique permettra de décoder ces messages in-game;
*Les Mods seront officiellement supportés :
-Les mods seront officiellement hébergés sur Nexus
-Obsidian fournira des infos sur les formats de fichiers utilisés, et la plupart des données ne seront pas codées, de façon à pouvoir les modifier facilement.
-Ils fourniront des outils pour faciliter les traductions, pour que les fans puissent facilement traduire le jeu dans les langues non supportées directement par Obsidian.
*Megadonjon "The Endless Paths of Od Nua"
Vu qu'on a passé le seuil des 52500 backers le mégadonjon s'enrichi d'un quatrième niveau. Au moment où j'écris il manque 2160 backers avant le 5eme niveau.
*Infos sur le système de combat :
Dans la vidéo Tim Cain présente quelques aspects du système de combat (version texte ICI)
-Le placement sera important : prise en compte des attaques de flanc et de l'arrière, mais surtout : 'friendly fire' donc il ne faut pas rester dans la ligne de mire d'un arc ou d'une boule de feu. De plus le jeu inclue aussi les attaques en 'charge' et les attaques d'opportunité (exemple : vous êtes près d'un archer, il tire sur un de vos compagnons, pendant ce temps il ne peut pas se défendre contre votre attaque d'opportunité qui est un coup de dague)
-Le Friendly Fire sera désactivable si vous le trouvez trop dur à gérer, sauf dans le mode 'Expert' où il est toujours activé (attention aux zone de dégâts, certains de vos compagnons peuvent en pâtir)
-Contrairement aux Baldur's Gate, il n'y aura pas de créatures demandant une capacité ou un sort spécifique pour survivre/vaincre. Donc pas de solutions uniques où on se retrouve bloqué parce qu'on n'a pas le bon sort, ou pas la bonne arme (créature sensible uniquement aux armes en argent par exemple)... Au contraire les créatures auront plusieurs avantages et plusieurs faiblesses, ce qui devrait permettre d'avoir toujours une chance de vaincre de plusieurs façons, chaque façon pouvant être plus ou moins efficace.
-Il y aura des combos : des sorts/compétence/capacités modifiant l'état d'un objet/ennemi : par exemple un sort pouvant 'sonner' une cible, et une arme avec un bonus contre les cibles 'sonnées', ou un sort incendiaire, puis un autre faisant exploser les objets enflammés.
-Il n'y aura pas de compétences de lutte, comme les prises. Ca serait trop compliqué à animer, et de plus ça n'est pas utilisable dans tous les combats : comment un humain ferait pour ceinturer un centaure? ou un dragon? De même si le jeu inclura une position 'ramper' (prone) permettant de ne pas être repéré, il sera impossible d'attaquer dans cette position.
-Il y aura des contresorts et des sorts de protection (pour soi-même ou toute l'équipe)
*Précisions sur la magie en combat :
-cooldowns sur les niveaux de sorts :
Les cooldowns (période de latence entre 2 utilisation d'une compétence, d'un sort, d'une capacité) ne concernent pas chaque sort individuellement . Pour un sort particulier, vous le lancez, et quand vous avez fini vous pouvez le relancer à nouveau. Il y a par contre une limitation sur les sorts d'un niveau particulier. Quand vous lancez un nombre défini de ces sorts, dans n'importe quelle combinaison, l'intégralité des sorts de ce niveaux passent en 'cooldown' et ne peuvent plus être lancés jusqu'à la fin de ce 'cooldown'. La durée de cette latence est assez longue pour que dans les combats courts vous soyez limités à un certain nombre de sorts de chaque niveau. Pour les combats longs, la latence peut se terminer et vous pouvez alors relancer les sorts de ce niveau.
-Cooldowns sur les grimoires :
Un Mage peut connaitre beaucoup de sorts, mais il ne peut lancer que quelques sorts basiques, plus ceux contenus dans le grimoire qu'il tient en main. Les grimoires ont différentes tailles et contiennent des nombres variés de sorts de différents niveaux. Le joueur est libre de remplir ses différents grimoires avec les combinaisons de sorts de son choix.
Une fois un combat commencé, changer de grimoire provoque un 'cooldown' pour tous les sorts contenus dans le nouveau grimoire, ne laissant au mage que la capacité de lancer ses sorts basiques jusqu'à la fin du 'cooldown'. Cela signifie que le joueur doit réfléchir avec attention à aux sorts qu'il met dans tel ou tel grimoire et aux situations où il pourrait vouloir changer de grimoire actif.