par Kukipett Mer 20 Oct - 1:06
Au vu du dernier test, je vois que le jeu est toujours aussi facétieux que Fallout 3. Sur certaines machines c'est tout à fait stable et sur d'autres c'est injouable.
J'en ai fait l'expérience encore ces jours. Sur ma machine de jeu j'ai trois systèmes, un XP Pro, un Windows 7 32 bit pro et un Windows 7 64 bit ultimate.
Fallout 3 a un comportement très différent d'un système à l'autre. Sur XP c'est très stable et je n'ai pratiquement jamais eu de bugs de quête ou autres, par contre par moment le framerate baisse énormément surtout si on met de grandes textures et tout au max. Il semble que ce soit surtout du lag causé par l'intelligence artificielle.
Par exemple hier soir j'accompagnais une caravane d'eau composée d'un marchand de deux gardes de rivet city d'une brahmine et de deux dissidents. En descendant la route qui va de la casse à Big Town, le FPS est tombé de 50 à 15 et lorsque j'ai dépassé la caravane il est remonté à 40 et il rebaissait à 15 si je me retournait pour regarder la caravane.
En fait il suffit qu'un NPC souffre d'un problème d'AI pour que ça s'effondre. Sous Windows 7 ce genre de chose conduit le plus souvent à un crash. Je suis persuadé que 90% des plantages sont dus à des problèmes de l'AI. Tu avances, un NPC encore hors de vue spawn et boum tu crash parce que son AI s'est plantée au démarrage. Lorsqu'on a ce genre de problème la solution c'est de faire un fast travel à un autre endroit de la carte et de revenir plus tard, ça provoque un reset de l'AI défaillante.
Si c'est stable sous XP ça l'est beaucoup moins sous windows 7 32 et c'est très instable sous windows 7 64.
Un truc marrant c'est le chargement de zone, par exemple sous XP pour sortir de Megaton il faut environs 10 secondes de chargement, mais sous windows 7 seulement 3 (et ça sur la même machine). Ensuite c'est beaucoup plus fluide et sans trop de saccades de chargement avec XP mais avec windows 7 ça saccade énormément.
Mais ça ce n'est pas systématique, tout dépend du matériel, contrôleur du disque dur, pilotes de la carte mère pas optimisés pour windows 7 etc...
Ma conclusion c'est que Fallout 3 ne sait pas gérer la mémoire ou l'accès au disque sous windows 7, il ne charge pas tout au changement de zone et ensuite il charge au fur et à mesure, même si on modifie les paramètres d'usage mémoire dans le jeu. Une autre preuve c'est qu'il plante souvent lorsqu'il doit sauvegarder une partie lors d'un changement de zone et dans le pire des cas ça nique la sauvegarde.
Tout ça pour dire que le troisième test anglais n'a pas eu de bol, il a du être fait sous windows 7 64 et ça a été l'enfer d'où la note très basse du à l'énervement compréhensible du testeur!