GNIIIIAAAAAARRRGG J'AVAIS ECRIT UN PAVE ET IL A DISPARUUUUUUUUUT.... !!!!!!!!!!!!!!
snif...
Bon, je disais en gros :
Moi aussi je préfère Morrowind, mais concrètement, Morro a "seulement" pour lui un meilleur scénario et une esthétique bien plus recherché.
Le reste est similaire à Oblivion : dialogues, gameplay (c'est vrai qu'il y a quelques simplifications de Morro à Obli, mais rien de dramatique) et Oblivion est même meilleur que Morro sur certains points (PNJ bien plus "vivants", quêtes secondaires plus intéressantes, moins "FedEx")
Alors forcément, je pige pas qu'Oblivion soit à ce point descendu par rapport à Morrowind alors que bon.... la différence de qualité est pas flagrante à mon sens...
Pas de la même manière qu'entre Fallout 3 et Fallout 1&2 en tout cas (où là ya vraiment une hémorragie en terme de contenu et qualité)
Y a même un reproche que je faisais à Oblivion, par rapport à Morrowind, que je peux plus faire : l'apparence humaine des Kajhiit et Argoniens...
Bah ouais, ils étaient déjà humains dans Daggerfall... Les Kajhiits avaient même pas une tête de chat en plus
Alors forcément, ce genre de découverte ça calme
Et parlons en de Daggerfall :
De ce que j'ai vu et entendu, ça n'a pas l'air d'être la tuerie relatée par beaucoup...
Principale critique perso : expliquez moi en quoi des quêtes et villes générées aléatoirement peuvent être immersives, passionantes etc... ?
Ensuite, côté dialogues j'ai encore rien vu, mais quelques chose me dit qu'il faut pas que je m'attendre à l'Everest, et question scénario... idem j'ai l'impression (mais c'est juste une impression hein ^^)
Et niveau gameplay... ben c'est du Edler Scrolls quoi... mais c'est vrai que côté fiche de personnage, c'est peut être un peu plus convaincant que Morro et surtout Oblivion.
Anecdote perso :
voilà ce qu'on me répond quand je demande :
simonosaurus
Posté le 08 avril 2009 à 10:13:58sur le fond, ça vaut quoi Daggerfall ?
(quête principale ? dialogues ? choix à faire ? joueur qui influence sur le monde et/ou l'histoire ?)
par rapport à morrowind par exemple
je demande ça parce que j'aimerais savoir à côté de quoi je suis
passé et si je vais l'essayer ou pas ^^ (et ce que j'en sais est
alléchant pour l'époque, mais c'est pas des trucs générés aléatoirement
qui vont me décider
)
Aléatoire c'est semi-vrai : en fait le jeu a été généré une fois pour toute avant d'être commercialisé.
En fait les quêtes sont tout simplement faite a partir de possibilités dans la base de donnés qui a servi a généré le jeu.
Tout d'abbord les choses reste plus variés que dans Oblivion(Morrowind peut être pas)
L'aléatoire on ne le ressent qu'au bout d'une centaine d'heures minimum. Les bâtiments et les villes sont généré aléatoirement comme tout le reste mais comme il a d'énormes différences entre les provinces tout ce que tu risque c'est que si deux villes de grandes tailles sont l'une a côté de l'autre elles risque de se ressembler beaucoup(Mais c'est rare)
Bref ces défaults ne sont font sentir que très tard.(Le jeu est juste moche en fait mais j'ai un joli pathe qui donne des couleurs pastels au jeu ce qui le rend plus agréable a l'oeil)
Ce m'avait marqué à l'époque c'est :
la qualité des livres et des histoires dans les villes, et la haute tension des donjons !!!
Quand tu entres dans un donjon de Daggerfall, tu n'es pas sur de pouvoir en ressortir vivant, car il a été généré de façon aléatoire :
-> y a des salles avec des monstres puissants et résistants aux armes
-> y a des salles inondées, autrement dit sans être un nageur hors pair c'est mortel.
-> y a des sous sols accessibles seulement avec le sort lévitation.
Et la charette !!! Purée le bruit de la charette sur la neige
Entre l'euphémisme général concernant l'aléatoire et l'eau dans les donjons, on me répond pas vraiment...
Alors j'insiste :
simonosaurus
Posté le 08 avril 2009 à 12:29:44
mais niveau scénario, dialogues, choix, karma, influence, réactions des PNJ etc...
ça vaut quoi ?
c'est comparable à quoi ? Morrowind ? oblivion ? fallout 3 ? baldur ? planescape ? etc...
En fait il a beaucoup de guildes...
Les PNJ font surtout des quêtes mais si tu les tues par exemple...
Le scénario est compliqué et passionant...
L'univers est tré riche.
Bref, on me répond du bateau, on hésite, ou alors on me répond pas du tout.
Alors forcément, je suis sceptique

Je suis pas du genre à vénérer des jeux alors qu'ils sont dépassés. (ça m'énerve que des gens mettent DOOM premier du nom au dessus de tout, par exemple...)
Et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe avec Daggerfall (qu'on peut vénérer pour l'époque, ok, mais de là à faire comme si c'était meilleur que Morrowind ou affirmer que c'est le "seul vrai jdr sur PC" comme j'ai lu sur un site.......)