Bourrin je sais pas trop, c'est du DD classique je dirais.
Compliqué ? Non pas du tout et c'est encore un reproche qu'on peut faire au jeu.
Déjà niveau quêtes, ben tu laisses ton cerveau sur le bureau c'est clair. Je veux dire par là, que le minimum de recherche et d'enquête qu'on pourrait faire dans un RPG, ben là tu peux oublier.
Et concernant la difficulté du combat, ben encore une fois c'est décevant : j'ai commencé la partie en "Hardcore" et hier je suis même passé à "très difficile".
Il faut comprendre : tu as le choix en fait entre "facile", "normal", "hardcore", et enfin, "très difficile".
Ce qui est drole, c'est que le vrai mode "normal", c'est le "hardcore", car c'est le mode qui offre une vraie équité entre ton groupe et les PNJ (tous le monde fait des dégats normaux, subit des effets normaux sur des durées normales etc...)
On comprend donc que le choix serait plutot celui là : "très facile", "facile", "normal", "difficile".
J'avais donc commencé la partie en "hardcore" (le vrai mode "normal") et j'ai trouvé ça facile (mon perso, un mage, mourrait souvent c'est clair, mais le nain Khelgar est invincible et décime les rangs adverses)
Hier je suis alors passé en "très difficile" (le vrai mode "difficile"), croyant que cette fois ci je me prendrais une dérouillée, et non toujours pas.
Mon groupe meurt plus vite c'est vrai, mais sans plus. Toujous pas besoin de balancer tous mes sorts de protection, je continue de laisser mon groupe attaquer tout seul pendant que je nettoie le champ de bataille avec mon mage à l'arrière.
Je suis pas un fana de difficulté, donc je m'en plains pas plus que ça, mais là quand même ça fait pitié.
Ca plus les éternelles critiques liées à la série NWN : scénario pas terrible, mou, un peu con con, gestion de l'inventaire pourrie, zones petites et très cloisonnées, etc...
Edit : Ah et puis la création de personnage est décevante : tu as le choix entre des visages, tous aussi moches les uns que les autres. Ya des visages humains qui ressemblent à des visages elfes ou gnomes, et dans les races genre planaires et elfes, ya des visages qui font réellement peur, au sens propre du terme, et c'est pas un compliment.
En plus, le choix est restreint : seulement 3 visages pour certaines races.
Tu peux choisir les cheveux, mais là encore c'est très laid, et là encore ça peut tomber à seulement 3 coupes différents.
Le mieux, c'est le choix des couleurs : peau, yeux, cheveux, mèches, accessoires... là ya du choix et les races planaires profitent vraiment de ces couleurs.
Tu peux aussi choisir la taille et la corpulence. La corpulence porte très mal son nom : ça élargit ton perso, comme une vulgaire image qu'on étire sous Photoshop. Ca ne lui rajoute ni graisse ni muscle, ça l'étire dans la largeur, c'est tout. La taille c'est pareil, sauf que ça fonctionne mieux. /
Mais bon, je prends quand même du plaisir dessus.
En plus, la quête principale s'étoffe de plus en plus au fil de la progression, il faut le dire, même si à la fin le soufflet retombe car on plonge dans un classicisme décevant (mais bon, ça c'est 80% des RPG qui sont fait ainsi)
Ca m'a donné envie de me faire IWD2, peut être même refaire le 1 d'abord. Pourtant, aucun rapport si ce n'est l'univers ^^
Edit : selon moi, les points forts du jeu, c'est les dialogues nombreux, les dialogues nombreux aussi au sein même de ton groupe, le fait de pouvoir se mettre dans la poche certains de tes compagnons en allant dans leur sens, ou pas... le choix des races et des classes... surtout les races.
Et enfin, la liberté de ton et d'action dans les quêtes et avec ton groupe. (j'insiste sur "dans les quêtes et avec ton groupe"... concrètement, le jeu en lui même ne laisse pas beaucoup de liberté : tu peux pas nettoyer les rues de Padhiver de ses citoyens) Rien de transcendant évidemment, n'importe quel RPG qui se respecte propose cette liberté (oh... quoi que...), mais bon ça fait toujours plaisir de pouvoir égorger machin parce qu'il te fait chier, mentir, trahir etc...
Y a peut être d'autres points forts, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
En fait, c'est le genre de jeu qui est bourré de défauts, mais qui reste agréable à jouer, qui peut même relativement passionner. /