J'en suis à plus de 40 heures de jeu.
Je viens d'installer un .esp qui double l'expérience nécessaire pour passer chaque niveau, parce que j'ai pas fait énormément de quêtes (j'en ai laissé pas mal en suspend pour éviter de m'engager dans une voie précise tout de suite), j'ai découvert un (très) gros tiers de la carte, et je suis pourtant déjà lvl 17.
Le jeu me laisse une impression très vague. Il ne m'ennuie pas, ne me déçoit pas, mais je saute pas non plus à pieds joints quand j'y pense et il ne me passionne pas énormément pour l'instant. Parfois c'est drôle, mais rien d'hilarant, d'ailleurs le trait "wild wasteland" est une énigme pour moi. Tout les trucs que j'ai pu découvrir grâce à ce trait étaient anecdotiques et m'ont toujours laissé perplexe.
Côté gameplay c'est trop facile (je joue en difficile et hardcore), même si au début on se sent comme dans un Gothic. Mais une fois qu'on est capable de one shot les geckos de feu, y a vraiment plus que des machins comme les griffemorts ou les robots en groupe qui peuvent encore faire peur.
Et le mode hardcore est complètement plombé par l'abondance de ressources, ça a déjà été dit.
Niveau écriture, ça a l'air effectivement mieux que Fallout 3, les personnages à gros dialogue sont plus volontiers hauts en couleur, c'est un peu moins béni-oui-oui, etc. Et la noirceur du monde se révèle enfin dans les actes des factions et la politique en général plutôt que dans un tas de barbaque suspendu dans un camp de raider (
)
Bref, c'est mieux que Fallout 3 sur quelques points assez importants (mais juste un peu mieux, c'est pour ça que j'ai le cul entre deux chaises avec FNV, quand j'essaie de déterminer sa qualité)
Reste l'ambiance qui fait débat.
Perso j'aime beaucoup cet aspect western et je dirais même qu'en passant au nord de Vegas il y a 20 minutes, j'ai eu une sorte de déclic : en découvrant enfin un paysage plat et très vaste, ponctué de ruines de fermes, souligné par une route à deux voies toute droite, et le tout bordé par des montagnes, je me suis dit "c'est Fallout".
Bon ça tient à rien du tout, c'est ultra perso et ça tient plus de l'alchimie de sentiments dans le cerveau que de faits solides.
Peut être que pour moi, ce paysage retranscrivait bien ce que je m'imaginais -entre autres- d'un paysage de Fallout 1/2 en 3D (c'est le relief je pense qui a été déterminent... dans F3 j'étais frustré de pas avoir de véritables étendues plates et vastes.... dans FNV c'est un peu mieux, on a quelques étendues désertiques mais rien d'énorme... par contre le bout de carte que je décris est tout en longueur et plat et ça m'a dépaysé, même si là c'était pas un désert).
Tiens d'ailleurs, j'ai jeté un rapide coup d'oeil dans un quartier de Vegas (Freeside) avant ça et je m'étais dit que ça pouvait évoquer un peu les quartiers périphériques de New Reno.
Tout ça pour dire : FNV un "vrai" Fallout 3 ? Un retour au source ?
Franchement j'en sais rien, et je pense que plus que jamais, c'est à chacun d'en juger....... sachant que le fait que ce FNV soit arrivé après un Fallout 3 généralement décevant pour les fans des premiers, le sentiment qu'il nous renvoie est forcément très différent que s'il était arrivé à nous à la place de Fallout 3 (on peut pas être très objectif vu le contexte).
FNV est en tout cas plus intéressant que Fallout 3, plus "fouillé", plus homogène dans le contexte, même si graphiquement c'est au contraire plutôt hétérogène.
Il se rapproche donc plus de ses ainés que F3, d'autant que le contexte est un peu une suite directe de Fallout 2 (par rapport à la RNC). Reste que c'est aussi en partie un Fallout 3.5.