Chaque rencontre ne débouche pas sur un conflit dans Fonline.
Depuis l'update, il y a un système de Karma, un peu foireux encore mais très prometteur.
De sorte que tout les groupes humains que tu croises réagissent fonction de ton karma.
De plus, on peut tagger les joueurs qu'on rencontre en rouge ou en vert selon qu'on les considère comme ennemis ou plutôt amicaux.
Et on ne pex plus aussi vite sur les mobs vu que l'xp est inversement proportionnel au nombre de mobs tués.
Tu finis par récolter autant de points sur un griffemort que sur un rat.
D'autre part, la portée des armes et la rapidité des mobs ont été revu à la hausse, on ne farm plus de caravane tout seul au lvl 12 parce que les mecs en minigun ou en roquette tirent quasi-instantanément et à 40 cases.. (on risque aussi de s'interdire l'entrée dans la ville d'où proviennent lesdites caravanes avec le karma d'ailleurs)
Tu peux tout autant te faire descendre par des mecs autour de La Fosse avec de bêtes Desert Eagle au passage.
Les dev de fonline essaient justement (maladroitement mais essaient) d'amener les joueurs à produire du rp et du jeu d'imagination.
Comme je l'ai déjà dit, les gm ont un projet de rp à long terme à The Hub, ou il y a apparemment une sorte de guilde de voleurs qui s'est constituée spontanément.
Du coup certains GM (dont Izual, notre GM à nous) travaillent à sécurisé un peu la zone et à y installer un marché et un bar et proposent même des persos particuliers à ceux qui sont motivés pour faire du rp. (j'ai pu taper la discute avec un tribal et un goule notamment).
Il faut voir que la communauté des joueurs de Fonline est constitué de personnes nettement plus âgées en moyenne que celle de Counter Strike (que tu cites comme exemple de nid à boulets).
Maintenant, question réalisme des combats, et désuétude générale du gameplay Kuki, je dirais que tu te bases trop sur ton expérience de Fallout en solo pour préjuger de Fonline.
Tu l'as testé en fait ou quoi?
Fonline ne se joue plus en tour par tour, et sur notre serveur, certaines options comme le Field Of View font que tu peux te mettre à couvert et te cacher.
D'autre part, je joue en fenêtré en 1080x768 et je trouve juste ce jeu magnifique, palette de couleurs, animations, décor, je vois pas en quoi il est laid avec toute la bonne volonté du monde.
Les dev ont bossés sur le moteur et bosse un peu sur les lumières. (ce qui fait enrager tout le monde vu que c'est loin d'être une priorité mais bon)
Quand à la montée d'adrénaline, pour en avoir parler avec les autres joueurs de Fonline, c'est le jeu qui m'en a procuré le plus dans ces phases de combat, en grande partie parce que l'ambiance de Fallout est toujours présente.
J'ai pu participer à quelques batailles rangés épiques pour prendre Klamath ou The Den et honnêtement c'est jouissif, mais je vais pas grossir mon pavé avec des anecdotes de 15 lignes.
Il y a quelques jours, on a même eu droit à un rush de Centaurs (la fameuse équipe de joueurs qui pullulent) avec un crafteur qu'on accompagnait à Mariposa pour faire des Micro Fusion.
Cette baston dans les sous-sols de la vieille base militaire, c'était le pied total.
Moi qui n'aime pas les jeux d'actions, j'adore Fonline, c'est bien qu'il est différent de la masse des jeux en ligne qui me gavent au bout de trois jours.
Bon après, le jeu est encore bourré de défauts et de bugs, la durée de vie avant un wipe est encore limitée, c'est un peu le règne des "big
guns", il y a encore des déséquilibres et du grosbillisme etc... mais mes pavés sont uniquement motivés par le fait que je trouve injuste de lui faire les reproches qu'on pourrait faire au mmo modernes et payant.
Fonline est un mod gratuit à 100% et les choix des développeurs ne sont pas basés sur des considérations commerciales au détriment de la qualité de la communauté.
Les dual log et les bots sont mis en prison, il y a un travail effectué non pas sur la façon de rapporter plus de fric mais bien sur l'enrichissement du gameplay et l'expérience de jeu.
On en se fait pas traité de hacker ou insulter à chaque coin de rue, ni spammer, ni pourrir, et les cons sont en minorité.
Et dans l'alliance qui s'est formé pour contrer les maîtres du serveur, les discussions vont bon train sur le sort réservé aux pyjamas que l'on croise et aux joueurs "moins forts" en général.
Je dirais qu'au dessus de 24/25 ans, je ne connais aucun joueurs qui passe ses soirées à dépouiller les plus faibles que lui pour récupérer leur matos.
Idem quand on se ballade à 5/10 dans une ville, on ne s'amuse pas à tuer tout les pyjamas qui passent pour récupérer leur matériel.
Les comportements grégaires sont relativement limités dans ce cadre.
Dans le même genre, je teste en ce moment Discovery, un mod multi de freelancer, sur un serveur rp ultra réglementé (on doit s'équipe de certains identifiants, on ne peut pas tout faire avec tout les identifiants ni attaquer tout le monde etc...) et l'expérience de jeu est sympa jusqu'à présent, malgré le fait que je me fasse régulièrement raquetter tout au long de ma route commerciales préféré.
En discutant, on arrive parfois à éviter de se faire taxer sa cargaison, c'est fun.
"Hitman" m'a un peu saoulé perso, c'est un jeu hyper scripté et tu te retrouves à recharger une partie 50 fois par moment, je m'attendais à un truc plus fun.
Je trouve pas qu'un jeu où tu as 6/7 solutions déjà surprogrammées et ultra-dirigées par les dev et dont on ne peut pas s'écarter d'un pouce favorise l'imagination ou l'intelligence perso.
C'est tout juste si ça favorise le timing et l'observation.
Je préférais les "Commandos" dans le genre infiltration/discrétion.