par Simonosaurus Jeu 11 Juin - 9:12
Oui mais donc voilà, toi tu recherches avant toute chose un bac à sable sans prise de tête (sans aucune connotation péjorative, et je comprends très bien ton propos), une liberté géographique et gameplay action, alors que moi je recherche une aventure forte (même si ça ne passe que par des quêtes secondaires), une liberté décisionnelle avec conséquences à la clé. Ou pour le dire autrement, toi en priorité tu recherches des interactions avec l'environnement, et moi je recherche des interactions avec les PNJ et l'univers du jeu. C'est ce qui fait que les Fallout 3 et Skyrim te conviennent très bien, et en plus ils ont quand même leurs quelques quêtes et situations mémorables. Moi à l'inverse, c'est des Fallout 2 qui me conviennent, enfin surtout parce que jusqu'à maintenant, il fallait choisir entre exploration et écriture, mais sinon l'exploration j'aime beaucoup aussi, tant que ce n'est pas le seul truc à faire et tant que j'ai le sentiment de jouer un rôle.
Mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'on ne pourrait pas faire du Fallout 2 aujourd'hui et à la sauce monde ouvert FPS. New Vegas te prouve quand même plus ou moins le contraire. Je dis "plus ou moins" parce que pour moi il n'arrive pas à la cheville du 2. Mais néanmoins ça reste un bel effort en termes d'écriture, par rapport à un Fallout 3. Et aujourd'hui on a un Witcher 3 qui prouve définitivement qu'on peut concilier monde ouvert, ambiance et forte narration (ou du moins quêtes secondaires solides et personnages travaillés). Or toi tu restes dans le clivage monde ouvert / écriture, et c'est ça que je comprends pas et que je critique.
Tu devrais tester Witcher 3 si c'est pas déjà fait. Je dis pas que t'aimeras, d'ailleurs il me semble que tu n'es pas un grand fan de la franchise, mais au moins tu verrais que le rêve de beaucoup est devenu réalité (bon y'a des défauts aussi, et tout n'est pas comparable, mais les faits sont là : on a un chouette et vaste monde ouvert, rempli de trucs à découvrir, mais avec une écriture de qualité qui ne sert absolument pas de prétexte à l'exploration).
Puis pour ce qui est du succès, tu sais bien que dans l'absolu ça n'a rien à voir avec la qualité, c'est parfaitement dissociable. Y'a des trucs (films, livres, jeux, musique etc) vraiment chouettes qui ne trouveront jamais leur public, pis t'as les trucs très moyens, pour rester poli, qui sont adulés par des millions de gens.
Concernant les Fallout 3 et compagnie, loin de moi l'idée de dire que c'est mauvais et que les millions qui y ont joué sont décérébrés (ça m'insulterait directement, j'ai quand même passé 300 heures sur Skyrim, la même chose sur Oblivion, et au moins 200 heures sur Fallout 3), mais leur succès prouve simplement qu'ils s'adressent à un public conséquent et large, que c'est une recette qui marche. Mais on peut pas faire de hiérarchie de valeur à partir de ça, sauf à comparer des trucs très similaires, et encore, même là ça serait trop bancal.