Maaaaaaaybeeeeee...

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maaaaaaaybeeeeee...


4 participants

    Fallout 4

    Kukipett
    Kukipett
    Père Castor officiel


    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 64
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Kukipett Lun 29 Juin - 22:23

    Ce que j'aime, c'est lorsque tes talent influent sur la précision et l'efficacité, pas sur une probabilité de toucher.
    Dans TW 2 j'avais rapidement remarqué que mes coups n'étaient pas francs, mais calculé.
    Je l'ai vu au début du jeu lors de la prise du château, à un moment tu te trouves face à un grand chevalier sombre avec une hache.
    Bien sur la première fois j'ai bagarré un moment avec lui et je me suis fait bousillé, alors j'ai rechargé et j'ai recommencé et cette fois je l'ai eu en deux ou trois coups sans qu'il ait eu le temps de me toucher vraiment. Ca m'a troublé et j'ai recommencé le truc plusieurs fois pour me rendre compte que mes coups étaient très aléatoires indépendamment de toute adresse. Ça m'a fait chier parce que ça me donne l'impression de ne pas avoir le contrôle et que quelqu'un lance les dés pour moi.
    Un peu comme dans Morrowind ou tu dois taper 20 fois sur un ver au début, heureusement pour ce jeu, j'avais trouvé un mod qui change ce truc pour faire que tu touches si tu vises bien et que les dégâts dépendent de ton niveau. Un façon bien plus agréable et moins frustrante que de taper juste et qu'on te dise "non mon gars c'est loupé", c'est moi qui décide et va te faire mettre si t'est pas content!
    Ce système c'est de vieille traces des vieux RPG iso au tour par tour où bien entendu tu ne pouvais pas viser et il fallait bien une méthode pour calculer les touchés et les dégats.

    Dans le même genre pour Fallout 3 tu as le VATS, cette horreur qui gâche le jeu, puis qu'elle reproduit ce système de calcul de probabilité et te retire toute satisfaction d'avoir accompli une prouesse en réussissant ton coup puisque tu abandonnes le truc à la machine.

    C'est ça ce que je veux dire par distance entre le perso et moi, je sens cette interface qui m'éloigne de la réalité virtuelle. Et pour moi c'est un truc qui m'insupporte, heureusement dans Fallout 3 c'est optionnel et je ne m'en suis jamais servi comme du voyage rapide également.

    Dans Mass Effect et Deus Ex la précision et l'efficacité des armes étaient calculés de façon transparente et ça s'intégrait parfaitement dans un gameplay FPS/TPS en réalité virtuelle.
    Le seul truc gênant dans Mass Effect c'était les mouvement combiné, le saut d'obstacle, la prise de couvert, mais c'était assez bien intégré au jeu parce que c'était pris en compte par la map, comme ce sont des niveaux linéaires avec passages obligés, c'était facile de les mettre en œuvre de façon évidente pour le joueur.
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Simonosaurus Mer 4 Nov - 9:21

    Bien bien bien. Qui va y jouer à sa sortie, dans une semaine ?
    Pas moi à priori. Je compte bien y jeter un oeil un de ces jours, c'est Fallout quand même, mais j'ai d'autres trucs en cours et j'ai perdu l'habitude de payer mes jeux plein pot.
    En plus je viens de dépasser la barre des 200h de jeu sur The Witcher 3, et bien que ce soit une licence très différente, ça reste du monde ouvert, et j'ai pas forcément envie de me jeter sur un "Elder Scrolls like" là-maintenant-tout-de-suite !
    Kukipett
    Kukipett
    Père Castor officiel


    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 64
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Kukipett Mer 4 Nov - 22:18

    Ben moi je l'ai acheté en juin et je vais y jouer le 10 normalement.

    Actuellement y a un buzz terrible sur les forums, parce que bien sur des mecs ont reçu des version ps4 10 jours à l'avance et ont leaké des vidéos et des screens.
    Y a même des leaks de la version PC, probablement un journaleux peu consciencieux!

    Mais ce qui en ressort c'est qu'un fois encore Bethesda s'est foutu du monde dans les grandes largeurs.

    Alors OK, graphiquement c'est pas mal, les éclairages sont bien, mais on voit clairement que la version PC a été downgradée volontairement comme pour Skyrim, histoire de donner un résultat similaire sur les consoles et PC.
    Mais ça c'est rien, le plus dramatique, c'est qu'on vient de se rendre compte grâce à une vidéo qu'on peut traverser la maps en diagonale d'un coin à l'autre en 10 minutes.
    Après calculs en comparaison avec Fallout 3 et Skyrim, on en déduit que la map est plus petite que celle de Fallout 3 alors qu'elle aurait du être 3 fois plus grande selon Todd Howard.
    Donc cet empaffé nous a menti comme un arracheur de dent.
    En plus le mec qui a traversé la map n'a pratiquement rencontré personne!!! C'est le désert quelques maisons ici et là, mais en dehors de la ville Boston, c'est vraiment une terre désolée.

    Un autre truc, c'est qu'on n'a jamais vu une arme dans un holster ou en bandoulière, elle apparaît dans la main miraculeusement, certains disent que c'est parce que le mec l'a toujours en main ou switch rapidement grâce au raccourcis sans la ranger. Moi j'ai un gros doute, de toutes les images j'ai jamais vu le joueur ou un pnj avec l'arme rangée. C'est pas très grave, mais ça dénote d'une simplification à outrance.

    Pareil pour les dialogues, 4 boutons sur la manette quatre choix, yes, no, not sure, quit. Et c'est pas comme dans Mass Effect ou il y a des ramification, là tu fais un choix en priant pour que le joueur ne dise pas une connerie.
    Donc énormément de dialogues enregistrés selon les auteurs, mais question conversations ce sera vraiment pas terrible.

    Et les bugs et idioties classiques des acolytes, canigou qui fonce dans le tas et revient vers toi en flammes chercher une caresse! Bien sur ils sont immortels, j'ai bien ri en voyant une acolyte se prendre un coup de marteau gros comme une voiture sur le crâne par un behemoth et se relever sans problème avec dans le regard cette expression "ouille ça pique un peu!".
    Et bien sur personne n'obéit en cas de combat, adieu discrétion, bonjour la baston.

    Bref en dehors de quelques améliorations superficielles, c'est bien du Fallout 3 dans sa splendeur.
    Et d'après ce que j'ai compris, le jeu sera durable pour ceux qui vont faire du crafting, construire des maisons et des villages, les défendre, faire des quêtes fedex pour les habitants etc...
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Simonosaurus Jeu 5 Nov - 9:18

    Ô rage, ô désespoir.

    Et j'ai lu ça aussi sur RPG France :
    "Si l'on en crois le dernier Canard PC, le système de dialogues sera encore plus inexistant que dans Fallout 3 (un exploit, s'il en est). Ils ont mis en place un nouveau système de stats qui débloquent des compétences et qui permet d'évacuer les compétences de dialogue. Je pense que les fans de Fallout 1 et 2, dont tu fais peut-être partie, peuvent faire leur deuil. Bethesda va probablement conserver et accentuer la formule plus action de Fallout 3."

    C'est dingue quand même, je m'attendais au minimum à aussi bien que Fallout 3, ben non, ils ont trouvé le moyen de faire pire apparemment. Bethesda a vraiment décidé d'enculer à sec les fans de la première heure.
    En même temps, c'est une suite logique au final : ils avaient déjà profondément changé la recette avec le 3, alors maintenant que le public a bien été élargi et qu'ils ont la licence en main depuis 10 ans, ils enfoncent le clou.
    Kukipett
    Kukipett
    Père Castor officiel


    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 64
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Kukipett Jeu 5 Nov - 20:22

    Oh c'est pas un drame, c'est du Fallout 3 sous stéroïdes.

    Les dialogues c'est la seule source de soucis qui me ronge un peu, le reste c'est pas grave on y est habitué avec Fallout 3 et skyrim.

    Sinon, cette nuit j'ai pu suivre un streaming en Hd de 5 heures d'un mec qui joue avec une version PC empruntée à un journaleux ou youtubeur.

    Au final j'ai bien aimé malgré le fait que le mec jouait comme un pied, une fois en ville, il y a quelques scènes un peu scriptées assez bien faites qui mettent un peu d'ambiance et de longs passages de dialogues.
    Le seul problème c'est qu'avec les options peu parlantes des choix de dialogues, le mec s'est planté à de nombreuses reprises et a du recharger son jeu pour cause de catastrophe.

    Bref les mecs qui n'ont pas le sens du dialogue et de l'imagination pour deviner ce qui peut arriver vont se prendre de sales coups dans les dents avec ce système sensé être simple et efficace, mais qui se révèle angoissant et hasardeux.
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Simonosaurus Ven 13 Nov - 18:55

    Alors ce Fallout 4 ?
    loupias
    loupias
    Grincheux des Îles


    Masculin Nombre de messages : 1302
    Age : 45
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par loupias Mar 17 Nov - 8:55

    Salut ,

    ça fait un bail .

    J'ai passé plus de 150 heures sur Witcher 3 alors .....après 15 heures sur Fallout 4 , c'est la grosse déception et ce sur tous les compartiments du jeu .

    Rien ou presque rien n'a changé depuis le 3 . L'animation des personnages est identique à celle d'un Oblivion , fallout 3 , new vegas , Skyrim .

    Graphiquement c'est très moyen , on s'en fou mais quand même , c'est abusé parfois . certaines textures sont carrément dégueulasses .

    Les bugs sont innombrables , c'est une honte . Mon premier écorcheur était bloqué sous terre , sa tête juste dépassait du sol et donc je l'ai tué au cran d'arrêt ( niveau difficile ) . C'était à la fois comique et affligeant .

    Les quêtes sont pour le moments insipides . A part libérer 2 fermes et 4 colons , j'ai rien fait de particulier . Et les dialogues ......

    Je passe mon temps à courir chercher des matériaux pour construire et renforcer ma colonnie en vue d'une hypothétique attaque des vilains méchants.

    Les point positifs : Le système de Craft est pas mal , les objets que l'on trouve de la tasse de café à la cuillère en bois sont tous recyclables et peuvent être utilisés pour crafter ou construire.

    L'armure assistée est top quoique l'autonomie est faible et il faut toujours chercher des piles.

    Sinon j'adore l'instinct primaire et sauvage des goules qui se jettent sur toi même si il leur reste plus aucun membres .

    je vais quand m^me me forcer à continuer un peu même si "original sin" me fait de l'oeil sur PS 4
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Simonosaurus Mar 17 Nov - 17:03

    Salut Loupias ! Hé bé dis donc F4 se fait tailler partout où je vais, j'en suis surpris en fait, je pensais que y'aurait d'abord une période plus marquée où la poudre aux yeux ferait plus d'effet.
    Mais tout le monde s'accorde à dire que la partie action/exploration/craft est plutôt réussie, meilleure que dans F3 (en dehors du craft bien sûr, puisqu'il y en avait pas).
    loupias
    loupias
    Grincheux des Îles


    Masculin Nombre de messages : 1302
    Age : 45
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par loupias Mer 18 Nov - 8:23

    Oué , je reprends une phrase qui passe bien pour le jeu : " c'est un RPG plutôt sympa mais c'est un mauvais fallout
    Kukipett
    Kukipett
    Père Castor officiel


    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 64
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Kukipett Mar 24 Nov - 21:13

    Salut, je viens de jouer plus de 100 heures à Fallout 4 et je dois dire que vos critiques sont justifiées.

    C'est un jeu qui déçoit rapidement les anciens amateurs de Fallout, après 10-15 heures de jeu j'étais vraiment déçu, mais au fil du temps je me suis pris au jeu.
    En fait tout ce qui fait l'intérêt de ce jeu est caché, si on ne sort pas des entiers balisés et qu'on suit la quête principale c'est sur qu'on va être déçu.

    Graphiquement il semble moche au premier regard parce que les éclairage sont absolument merdiques. Il y a bien des effets extérieurs grandioses, mais comme la luminosité n'est pas réglable et que le jeu et complètement aplatit par la lumière le résultat est moche.
    Pour ça il m'a suffit d'installer Reshade qui est une évolution de SweetFx, les preset disponible sont cacas, mais je m'en suis fait un qui fait renaître le jeu complètement.
    Plus de contraste, plus sombre, plus net, saturation ajustée etc... et au final on a un jeu très beau.
    Bien sur les textures ne sont pas HD partout, ils ont délibérément sacrifié certaines textures pour en favoriser d'autres afin de rester dans un budget mémoire compatible console.
    Le problème c'est que comme pour Skyrim on n'a pas eu accès aux textures HD à la sortie. Pour Skyrim il avait fallu attendre février, à mon avis c'est une politique qui consiste à donner un rendu équivalent pour tout le monde afin de ne frustrer personne.
    Bon ensuite il y a les bugs, et là c'est un festival selon la machine qu'on a, si on a la chance d'avoir un avion de chasse ça se passe pratiquement sans problème comme pour moi.
    Mais si on a une machine considérée comme limite ou moyenne dans les spécifications on est damné.
    J'ai eu tout de même droit à des bugs de LOD, des bugs de sons mal localisés et finalement le bouquet, le merveilleux bug des sauvegardes corrompues qui m'ont fait perdre 10 heures de jeu.
    Ne sauvegardez JAMAIS dans les rues de Boston, entrez dans un endroit séparé par un chargement et sauvegardez à l'intérieur.
    Il y a un bug très fréquent en ville qui fait planter le jeu chez pas mal de monde, qui corromp les sauvegardes et rend la progression de la quête principale impossible.
    Encore une fois ça dépend des perfs de votre machine, le jeu est vraiment sur les genoux dans cet endroit et devient très instable si on n'a pas une config en béton armé.
    Avec un CPU i7 à 4.3 gzh, 16 gb de mémoire, un SSD haute performance et deux cartes 7970 en crossfire j'ai des chutes de FPS à 15-20 par moment en ultra, alors que dans les autres endroits je suis à 50-60 fps.

    Le jeu est tellement riche dans ses décors que ça m'en donne le tournis. Je n'ai encore jamais vu un jeu avec un décor aussi détaillé et complexe. Certain autres jeux peuvent donner l'illusion de la complexité, mais en fait tout est statique alors que dans Fallout 4 le nombre d'objets avec lesquels il y a interaction est gigantesque.
    Il suffit de se balader sur les quais de Boston et de regarder les maisons, la richesse des détails et la taille de la ville exploitable pour tomber sur le cul.
    Moi qui ait depuis des années créé des maps pour des jeux ce que je vois me laisse pantois.
    Alors c'est facile de critiquer tel ou tel bug graphique ou le fait que les quêtes sont pas très bandantes, mais la somme de travail qui a été mise dans ce jeu est tout simplement incroyable.

    C'est vraiment dommage que la partie RPG et quêtes ait été le parent pauvre, parce que le terrain de jeu est hors norme.
    La carte est petite, plus petite que celle de Fallout 3, à peu près la taille de FNV, 3 km sur 3 km, mais elle contient tellement d'endroits à visiter qu'on se dit qu'on arrivera jamais à tout voir.

    J'ai fait plus de 100 heures de jeu et j'ai visité un peu toute la carte, mais il y encore pas mal d'endroits que je n'ai même pas découvert et encore moins visité.
    Je n'ai pas encore fait la quête principale qui m'importe peu en fait, je vais la faire uniquement pour découvrir les endroits verrouillés par cette quête.
    Je connais déjà toute l'histoire et la fin depuis avant la sortie officielle du jeu. En fait c'est très bien comme ça, ça m'enlève le poids de ces quêtes et je peu explorer le cœur léger.

    Finalement c'est ça que j'aime dans les Fallouts, explorer, découvrir, rencontrer des gens, faire un petit boulot ici et là.
    Tous les Fallouts ont été comme ça la quête principale ne sert que de prétexte à des aventures et sa consistance on s'en fout, c'est pas là que réside le cœur du jeu.
    Ceux qui viennent se plaindre de quêtes fedex ou peu intéressantes ont oublié que les anciens jeux en étaient pleins, j'ai refait Fallout 2 juste avant ce Fallout 4 et à part quelques truc salaces qu'on ne peut plus mettre dans les jeux actuels sous peine de se faire lyncher, le jeu est très simple.
    Les dialogues aussi, on fait un faux procès à Fallout 4, il y a énormément de dialogues intéressants pour peu qu'on sorte des sentiers battus.

    Finalement une fois qu'on a fait son deuil des quêtes pas souvent développées, (il y en a tout de même d'excellentes), qu'on a corrigé les éclairages et qu'on est entré dans le jeu, ça devient génial.

    Ceux qui critiquent à tout va ce jeu ont simplement joué à un jeu qui n'est pas fait pour eux, ils attendaient une sorte de phantasme qui n'a jamais existé dans les Fallouts sauf dans des souvenirs enjolivés.

    Au final c'est un jeu très orienté sur l'action et la baston et qui de ce point de vue est un bijoux, si on n'a pas de talent pour ça on en prend plein la poire et on lâche le truc.
    Question combat c'est certainement parmi ce qui se fait de mieux, fini les IA au QI d'huitre, la moindre erreur de tactique et t'es mort. Je suis rarement mort autant que dans ce jeu!!!
    Je dois dire que la première fois ou je me suis retrouvé face à un robot sentinelle légendaire en furie en passant une porte, j'ai chié dans mon froc et je me suis enfui me cacher sur un toit pour ne pas crever en 5 secondes malgré le fait que je venais de revêtir une belle armure assistée!
    Ou encore le tic tac angoissant de la bombe nucléaire d'un super-mutant kamikaze qui s'amplifie sans qu'on sache d'où il vient, et aussi le sifflement croissant qu'un projectile de Fatman en approche, là tu te dis bon c'est cuit je suis mort!

    Je me souviens d'avoir regardé un mec débutant dans ce jeu qui en quatre heures de jeu n'a jamais réussit à survivre plus de 5 minutes, c'était hilarant de le regarder, il était pas doué et jouait en normal, partout où il allait il se faisait démolir en moins de deux!
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Simonosaurus Mer 25 Nov - 9:23

    Evidemment qu'il y a des quêtes fedex dans Fallout 2, ainsi que des passages super chiants, et encore plus dans le 1, mais le taux de quêtes longues et bien écrites et de dialogues également longs et bien écrits est bien supérieur dans les anciens F1, 2 et FNV que dans les F3 et F4 hap
    Sans oublier les aspects emprise sur l'univers, choix/conséquences, résolutions différentes, etc. Y'avait eu une régression sur F3 et les retours confirment encore une régression sur ces points avec F4, de sorte qu'ils est vraiment devenu un rpg "light".


    Par contre celle qui teste Fallout 4 chez RPG France nous a dit que la quête principale était plutôt pas mal en fait dans sa seconde partie. Ecriture à la ramasse quand même globalement (dialogues, quêtes, pas ou peu de choix, etc), ça elle le dit aussi, mais le scénario en lui-même est paraît-il pas mauvais sur la fin.
    loupias
    loupias
    Grincheux des Îles


    Masculin Nombre de messages : 1302
    Age : 45
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par loupias Mer 25 Nov - 13:28

    Environ 30 heures de jeu , j'ai abandonné mes colonnies qui me prennent la tête . Et je me balade .

    Alors oui évidemment on se prend au jeu , c'est pas une daube quand même . On fait de belles promenades , on découvre plein de trucs , le monde est riche . Je me prend des raclées de temps en temps au détour d'un chemin .

    Tout le monde n'a pas les mêmes attentes en matière de RPG , de découverte , de gameplay , de Fallout .... Alors oui le jeu est plaisant à jouer comme tu le dis ( Kukkipet ) mais de la même manière Skyrim était plaisant , New vegas plaisant , Oblivion plaisant .
    Les années passent et les jeux de "Bethesda" n'évoluent pas ou très peu . Quelques sont les évolutions majeures entre "Oblivion" et " Fallout 4" ? Combien d'années les séparent ?
    Je ne crache pas sur Fallout 4 , je crache sur "Bethesda" et pourtant je me jetterai comme un malade sur Elder scrool 6 quand il sortira. Je suis formaté à la sauce Bethesda ou simplement désespérément amoureux du RP ? J'en sais rien .

    Le pire c'est que Witcher 3 est énorme , vraiment Enorme et va rester dans les annales comme référence . On peut toujours lui reprocher certains détails mais si on est honnête , on peut se rendre à l'évidence : c'est une tuerie créer par des amoureux du Rôle Play et non par des adorateurs de rentabilité .

    Et on pourrai penser que Witcher va tirer Elder srhol vers le Haut .....mais elders srool 6 sera un copier collé de Skyrim avec de belles balades et découvertes en perspective .

    Bref...
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Simonosaurus Jeu 26 Nov - 14:17

    J'avais déjà fait le deuil de la licence tel qu'elle était dans les années 90, là j'ai fait le deuil de l'espoir d'un aspect rpg au moins comme dans F3, donc je vais m'acheter ce F4 et m'amuser avec ce qu'il offre, y jouer comme si c'était Skyrim.
    Kukipett
    Kukipett
    Père Castor officiel


    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 64
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Kukipett Ven 27 Nov - 18:24

    Ben oui la grosse erreur des anciens fans c'est de vouloir jouer à Fallout 3 ou 4 avec des standards de RPG des vieux jeux au tour par tour.
    Je crois qu'il n'ont toujours pas compris que cet ancien style n'est pas vraiment adaptable avec un jeu moderne dynamique en 3D et FPS.
    Je pense que si on le faisait le résultat serait chiant à jouer parce que dans un univers 3D fps les mécaniques de jeu ne fonctionnent pas pareil.
    J'ai un peu de mal à expliquer mon impression là dessus, je dirais simplement que l'immersion dans un univers en mouvement ne permet pas la même approche que lorsqu'on a un jeu très statique ou on bouge des pixels gérés par des calculs de probabilité.
    Pour ce qui est de Witcher 3, j'ai testé ce jeu mais je n'aime pas, je trouve ça trop proche des anciens RPG, c'est rigide. Bon le décor est très vaste mais vide et les quêtes sont souvent du même type, un déplacement, dialogue et on va tuer le monstre.
    Je comprend que les forcenés du RPG l'adorent parce que c'est plus proche de leur façon de jouer.

    Dans Fallout 4 cette liberté et cette vacuité de quêtes majeures me permet justement de m'immerger dans le jeu, de vraiment jouer mon personnage et de ne pas faire ce qu'on me dit.
    Finalement je me fout de ces histoires de quête, c'est secondaire pour moi, ce qui m’intéresse c'est de vivre une expérience personnelle dans un univers ouvert.
    Je fait les quêtes bien sur, mais sans vraiment suivre un chemin prédéfini, c'est selon l'humeur et les rencontres.

    Et les critiques au sujet des dialogues nazes sont totalement injustifiés, c'est juste parce que ces con de chez Bethesda ont balancé une interface de dialogue merdique pour console.
    Je trouve au contraire que les dialogues de Fallout 4 sont incommensurablement supérieurs à ceux de Skyrim qui étaient assez nazes je dois dire.
    J'ai fait un mod avec un utilitaire qui permet d'afficher les dialogues complets au lieu des oui, non, peut-être etc...
    On trouve le mod en anglais, mais j'ai fait la version française et c'est mille fois mieux comme ça parce qu'on voit tout les dialogues et qu'on peut bien mieux choisir et lire les autres qu'on ne va pas choisir, ce simple truc donne une toute autre dimension aux discussions.

    Avec quelques retouches graphiques comme je l'ai déjà dit et qui sont simples à faire le jeu est magnifique et le décor est tellement varié et détaillé que ça me troue le cul!

    Bref ce jeu plus j'y joue plus j'aime, dommage que ce jeu soit mal conçu et donne mauvaise impression dans les premières heures de jeu.

    Les missions des colonies ça devient vite chiant, j'en fait bien sur, mais occasionnellement sinon on ne fait plus que ça et ces mission sont ce qu'il y a de moins intéressant à faire.

    Si on fouine, on finit par rencontrer des personnages intéressant et aussi des compagnons qui sont pratiquement du niveau de ceux de Mass Effect.
    Je viens de rencontre Cait qui m'a tiré une larme et que j'ai envie de serre très fort dans mes bras virtuels. Avant j'ai rencontré Curie qui est également un compagnon adorable et marrant.


    loupias
    loupias
    Grincheux des Îles


    Masculin Nombre de messages : 1302
    Age : 45
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par loupias Sam 28 Nov - 9:15

    En fait , on est tous d'accord..... Le jeu est super vu qu'on y passe du temps . Tous les frustrés et les abrutis qui crachent sur le jeu ( j'en fait sans doute partie ) passent des dizaines d'heure dessus .
    J'y ai joué 4 heures hier soir .

    Et plus j'y passe du temps , et plus je me rapproche de ton analyse . L'exploration , l'exploration . là je me dirige vers "Diamond City" ( besoin de vis chez un marchand pour améliorer mes flingues ).

    Voilà , j'ai eu de mauvaises impressions au début mais l'atmosphère , la découverte , le craft , la difficulté ( je joue en difficile ) rendent l'aventure très plaisante . Je ne retirent pas mes critiques qui sont je pense justifiées .

    Mais ......The Witcher ......comment oses tu salope ?

    Là on peut ouvrir le débat car :

    "Pour ce qui est de Witcher 3, j'ai testé ce jeu mais je n'aime pas, je trouve ça trop proche des anciens RPG, c'est rigide. Bon le décor est très vaste mais vide et les quêtes sont souvent du même type, un déplacement, dialogue et on va tuer le monstre.
    Je comprend que les forcenés du RPG l'adorent parce que c'est plus proche de leur façon de jouer."

    je poserai mon Pavé ce soir


    Kukipett
    Kukipett
    Père Castor officiel


    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 64
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Kukipett Sam 28 Nov - 17:25

    Ben pour The Witcher, je ne critique pas ce jeu car je pense sincèrement que c'est un très bon jeu, mais qui me gêne un peu aux entournures.
    J'ai du mal à m'y sentir à l'aise, je ne sais pas trop, j'ai acheté le jeu et j'ai joué une heure, mais après ce temps, je trouvais que la mécanique du jeu était lourde, que les déplacements ne me plaisaient pas et que l'interface et les commandes me gonflaient.
    J'avais joué à The Witcher 2 et j'avais eu les même impressions, bon avec le 3 c'est plus ouvert comme monde et très vaste, mais il y a très peu d'interaction en dehors des dialogues et des combats.
    C'est un jeu très riche qui demande un temps d'adaptation et c'est ça le problème à mon avis, le fait que ce n'est pas instinctif mais artificiel. Et dans ce cas lorsqu'un jeu m'énerve au début j'ai du mal à m'y intéresser, j'ai pas trop envie de changer ma manière de jouer pour m'adapter.
    J'estime qu'un jeu doit être rapide à prendre en main, sinon c'est signe qu'il y a un problème.

    Pour enrevenir à Fallout 4, je suis au niveau 52 et je dois dire que le jeu devient vraiment difficile, j'ai du affronter trois écorcheurs en simultané dont 2 étaient des écorcheurs luminescent légendaires, j'en ai souillé mon pantalon!
    Et un peu plus tard je suis passé à côté de la Casse de Tom et je me suis fait attaqué par une armée de super-mutants du type seigneurs massacreurs et primat équipé de miniguns boostés et d'arme de haut de gamme, une bonne vingtaine à la fois, plus j'en tuais plus il en venait d'autres, je me suis dit "cette fois c'est la fin, adieu monde cruel!" mais je m'en suis sortit de justesse parce que je venais de trouver une super armure complète X01 de l'enclave en parfait éta au bord de la route.
    Une pièce magnifique, je vais l'améliorer au max, la peindre et la placer dans ma collection, presque 20 armure trouvées.
    loupias
    loupias
    Grincheux des Îles


    Masculin Nombre de messages : 1302
    Age : 45
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par loupias Ven 4 Déc - 17:11

    C'est moi ou le jeu est chaud . Je joue en difficile mais bon j'en viens même à trembler quand je croise une bande de chien errants . Et puis j'ai des brides d'armure , j'arrive pas à avoir une bonne armure complète . j'utilise l'armure assistée uniquement quand j'ai une mission balèze et bien précise . Et puis je galère pour les munitions , je fous toutes mes malheureuses capsules dedans. J'ai crafter mon 10 mm et mon fusil de combat mais les munitions partent vites si bien que je me retrouve souvent à finir les combats à la baillonnette et donc je me fais très très très souvent déchirer.

    Je survis et c'est quand même le pied faut le dire
    Kukipett
    Kukipett
    Père Castor officiel


    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 64
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Kukipett Ven 4 Déc - 17:48

    Ah c'est chaud, ça c'est sur, je viens de me faire un super mutant seigneur de guerre, c'est le premier que je rencontre au niveau 67.
    Moi pour les armes et munitions j'ai jamais eu de problème, il faut dire que je suis un vrai stakhanoviste de la récup.
    Je ramasse tout, soit je recycle soit je revends pour acheter des munitions. Si tu ramasses chaque arme ou armure que tu trouves que tu l'améliore et que tu la revends, tu te fait pas mal de pognon.

    J'ai actuellement un stock de mun impressionnant, entre 500 et 1000 cartouches de chaque catégorie.
    J'utilise surtout la carabine de combat en 45, une fois améliorée avec les perks de tir au fusil, elle fait 114 de dommage et tire au coup par coup au moins 2 à 3 coups par seconde, c'est l'arme la plus efficace à mon avis, mieux qu'un minigun.

    J'ai aussi pour le combat rapproché un fusil de combat qui tire deux coups avec un tambour de 12 coups et qui fait 274 de dommage, avec ça le plus coriace des écorcheur n'a même pas le temps de t'égratigner.

    Pour le combat au corps à corps j'aime bien la dent de Kremvh, un sorte de sabre antédiluvien maudit qui fait 103 de dommage avec quelques perks de combat rapproché et qui empoisonne l'ennemi en plus.
    Contre les goules, c'est le top, les membres volent dans tous les sens.

    J'ai mis le costume de grognak qui donne deux points de force et avec ce sabre je démolis tout ce qui bouge et je n'utilise mon fusil que pour les cibles éloignés donc je n'utilise que très peu de munitions.

    J'ai aussi un fusil de sniper très efficace à distance surtout avec le perk ninja qui triple les dommages, ce qui fait plus de 300 points de dommage si on n'est pas détecté.

    Au niveau actuel 67, le costume de grognak ne donne que très peu d'armure, mais j'ai plus de 500 points de santé et des perks robustesse, ce qui fait que je suis virtuellement immortel sauf grosse bévue de ma part.

    Il y a pourtant des ennemis qui ne semblent pas dangereux au premier abord, les enfants d'atome, mais leur pistolet gamma te balance des doses de radiations énormes. Si tu te retrouve face à 3 d'entre eux tu te fait exterminer en moins de deux.
    C'est comme madame Lazerotron boostée qui utilise un stealth boy et qui a un laser de la mort qui tue, un coup au but et tu es en cendre, je me suis fait surprendre et même avec mes 500 points de vie j'étais en cendres en deux secondes, même pas le temps de réaliser ce qui arrive.
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Simonosaurus Sam 5 Déc - 9:02

    Sans vouloir me vanter, je ne trouve pas le jeu si difficile : je joue en mode "survie" (le cran de difficulté le plus élevé il me semble), et je m'en sors. Bien sûr, certains ennemis me descendent en quelques coups, et l'autre jour je me suis attaqué à un Behemoth qui réglait mon cas en deux coups de massue (lui par contre résistait très bien à mes tirs d'arme laser, mes grenades, les voitures qui explosent à côté de lui et une grenade nuka dans la gueule).
    Je suis pas un fana de difficulté, mais dans les RPG c'est différent : on peut toujours aller voir ailleurs et continuer de jouer si un passage, une quête ou une région est insurmontable, et c'est comme ça que je joue.
    J'ai dû ruser pour avoir le griffemort au début, malgré l'armure assistée. D'abord il me lattait la gueule parce que je le laissais m'approcher (je fuyais mais restais dans la rue, ce qui revient bien à le laisser s'approcher), mais ensuite je me foutais en hauteur ou tout simplement dans un bâtiment. Donc je lui ai latté la gueule à mon tour, m'en fous.

    Quant aux munitions, aucun problème non plus pour moi, et encore heureux vu que je me balade avec une arme (ou deux) par type de munitions. Donc là en ce moment ça fait un fusil d'assaut de fortune calibre 38, un pistolet 10mm, un pistolet de fortune .45 qui fait fusil de précision, une thompson .45 aussi, un fusil double canon calibre 12, un fusil de précision calib 308 et un fusil laser. Et pour chaque combat je pioche là dedans selon l'ennemi en face, son nombre, les munitions qui restent, et surtout, selon mon bon plaisir. Donc par exemple, à un moment j'avais 800 balles de 38, donc j'ai usé à plusieurs reprises de mon espèce de fusil d'assaut pourri idoine. Quand je suis tombé à 200 ou 300 balles restantes, je suis passé à une autre arme. J'ai d'ailleurs justement une moyenne de 200 à 300 balles par type de munitions (enfin, celles qui sont courantes).
    Je prends même pas la peine de m'attaquer aux plus faibles avec une arme de corps à corps. Alors que si les munitions étaient plus rares, je le ferais.
    J'ai toujours plus ou moins joué comme ça en fait dans les rpg (ou pseudo rpg) qui ont des flingues et munitions, et une gestion permissive du poids et des compétences d'armes.
    Kukipett
    Kukipett
    Père Castor officiel


    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 64
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Kukipett Sam 5 Déc - 22:02

    Je ne joue pas en mode survie, parce que ce mode n'apporte rien de positif, il ne fait que convertir les ennemis en sac à points de vie et ralentir les soins.
    J'ai testé ce mode mais j'ai laissé parce que ça rendait le jeu juste plus chiant mais pas plus difficile.

    Devoir vider trois chargeurs sur un ennemi au lieu d'un rend le jeu non réaliste, ça casse l'immersion à mon avis. Devoir mettre 10 balles de 308 dans la tête nue d'un pillard, ce n'est pas mon idée de la difficulté, c'est juste idiot et ce genre de chose m'énerve au plus haut point.
    J'aurais préféré une gestion du style New Vegas, ou en hardcore, tu devais boire et manger, tes compagnon étaient mortels etc...
    Dans Fallout 4 si les compagnons étaient mortels en survie tu ne les garderais pas plus de 5 minutes.

    C'est d'ailleurs un très gros défaut de Fallout 4, cette difficulté idiote basée uniquement sur le combat.
    Ce n'est pas du tout ce que je recherche dans un RPG, ce n'est pas une arène de multijoueurs où on enchaine les morts et les respawns. Pour la crédibilité de mon personnage, il faut que j'aie le sentiment qu'il peut s'en sortir sans mourir. Si chaque combat devient un jeu d'arcade ou il faut recommencer dix fois pour réussir sur un coup de bol, ça casse toute l'ambiance à mon avis.

    Moi pour rendre le jeu plus réaliste et difficile, je ne fait jamais de fast travel, je n'utilise jamais le VATS et mes compagnons ne me servent que de porteur, je leur donne une arme faiblarde ou de corps à corps pour limiter leur influence au minimum. Je ne porte pas d'armure lourde non plus, juste la combi de l'abri avec des épaulières et des jambières ou la tenue de grognak le barbare.
    Normalement je ne met une armure assistée que pour le fun par moment et pour ramener celle que je trouve chez moi.
    Pas d'armes lourdes non plus, j'aime jouer de façon crédible, une tenue adaptée au voyage et des armes facilement transportables.
    Pour le VATS ça rend le jeu tellement plus facile, ça ralentit le temps, tu as le temps de choisir un point faible, tu n'as pas besoin de viser etc...
    C'est clair que si on utilise le VATS, le mode survie devient bien plus facile.

    Justement au sujet du VATS, je trouve que le jeu est vraiment trop orienté sur cette fonctionnalité. La plupart des perk ne s'applique qu'au travers du VATS, lorsque je monte un niveau je me rend compte que je n'ai pas tant de choix que ça hors les perks qui s'applique au VATS.
    En plus le SPECIAL chance ne sert absolument à rien si tu n'utilises pas le VATS et c'est dommage.

    Je trouve au final que ce jeu est vraiment orienté "combat pour les nuls" des sacs à points de vie qu'on massacre au VATS avec des ralentis à la mode, c'est un piège à touristes ce truc, c'est fun mais répétitif, mais aussi ça casse le rythme et l'immersion. Ca donne un aspect très artificiel au jeu alors qu'on est justement dans un décor très réaliste avec des PNJ qui ont une très bonne AI et justement cette AI est plutôt gommée avec le VATS.
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Simonosaurus Dim 6 Déc - 8:44

    Je trouve justement qu'il y a tellement peu de choses qui peuvent être qualifiées de réalistes dans les Fallout, même les premiers, que je ne cherche pas mon immersion là dedans. Pour moi ça serait se tirer une balle dans le pied. Et de toute façon, depuis les premiers, et même sans mode de difficulté élevée, il a toujours fallu plusieurs balles pour descendre un ennemi humain, même en visant la tête. 3 balles, 10, 20, quelle différence ? J'ai assez ragé comme ça là dessus dans Fallout 3, avec aussi les histoires de maitres de caravanes très difficiles à descendre, et les mecs invincibles, et puis simplement les différences de niveaux qui font qu'un mec avec un casque peut être tué en un coup alors qu'un autre nu comme un ver sera bien plus coriace.
    Sachant qu'en fait, y'a pas mal de pillards dans ma partie que je descends en un coup dans la tête. Et ceux qui sont plus coriaces et dont la tête est en plus plus difficile à viser en VATS, bah je tire ailleurs, je m'amuse à les démembrer notamment.
    Bref, c'est un jeu, un rpg qui plus est, avec de multiples aberrations donc, alors je les accepte, et j'en rajoute, et ça m'amuse. C'est bien le but souverain après tout, s'amuser.
    Kukipett
    Kukipett
    Père Castor officiel


    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 64
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Kukipett Dim 6 Déc - 17:25

    Ah bien sur qu'il ne faut pas trop chercher le réalisme dans les Fallouts, mais ce que je voulais dire c'est qu'il faut que ça reste dans un certain cadre de crédibilité.
    Le fait de mettre tdeux ou trois balle dans la tête c'est pas réaliste, mais c'est encore raisonnable, mais booster artificiellement la difficulté en devant mettre 20 balle en pleine tête c'est chiant.

    C'est clair que Bethesda dans ses jeux n'a jamais pris en compte l'armure en tant que pièces individuelles, par contre les dégats sont localisés sur le personnage.
    C'est ça qui est totalement idiot, tu peut one shooter un pnj avec une balle dans la tête, mais si il porte un casque ça ne change pas grand chose vu que seule la valeur d'armure globale est prise en compte.
    Pourtant avec Fallout 4 on a bien des armures en plusieurs pièces et ça aurait été simple de localiser la protection comme c'est le cas pour les dommages. Mais bon Bethesda est aux commandes tout le problème est là. Il y a chez eux quelque chose d'incompréhensible, ils sont capables de faire des trucs géniaux et juste à côté un truc merdique.
    C'est un peu le lot des grandes boites ou un département ne sait plus trop ce que fait un autre, il y a un mec talentueux qui gère un truc et un plouc qui prend le relais pour la suite.
    On sent clairement dans leurs jeux un manque de cohérence dans leur travail.

    Pour en revenir à la logique j'entends souvent l'excuse, "c'est un jeu, alors c'est normal que ce ne soit pas logique", je ne suis pas d'accord, un jeu peut partir sur une logique biaisée comme Fallout, mais ensuite il faut qu'il reste dans un certain bon sens, sinon on tombe dans le ridicule.
    On donne au joueur des armes qui ont un logique de fonctionnement, des armures, des soins, le tout est très réaliste pour un jeu, mais ensuite on bidouille le gameplay n'importe comment et un mec à poil devient plus résistant qu'un type en armure assistée juste parce qu'on lui attribue des stats boostées.
    C'est idiot, parce que ça détruit le concept de l'armure assistée et ça va à l'encontre de la logique du jeu qui met à disposition armes et armures qui elles ont un fonctionnement logique.
    C'est un peu ce qui gâche les jeux Bethesda, ils ne savent pas utiliser la logique de l'univers génial qu'ils ont créé et font dans la facilité en se moquant de ce qu'ils ont construit.

    Je ne suis pas non plus un stakhanoviste du réalisme, j'ai lu un article ou un mec avait écrit sur Tweeter à Hines de chez Bethesda pour lui dire qu'il avait vu un truc idiot dans le jeu et Hines lui a répondu qu'il n'en avait rien à branler.
    Spoiler:
    L'histoire était totalement tirée par les cheveux, mais c'est un peu ce qu'on aime dans Fallout, un petit truc aberrant par ci par là. Ce genre de truc ne me gêne pas, ce sont juste des anecdotes amusantes.
    loupias
    loupias
    Grincheux des Îles


    Masculin Nombre de messages : 1302
    Age : 45
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par loupias Ven 11 Déc - 8:08

    Je dois avoir un problème , c'est pas possible . Je suis à la rue en munitions . Pour affronter la reine des fangeux , il me restait que la bite et la baillonnette....Je passe mon temps à partir en courant .
    Pourtant je suis pas né de la dernière pluie , je connais les mécaniques de ce genre de jeu .

    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Simonosaurus Ven 11 Déc - 9:04

    Tu utilises quoi comme armes ? T'as que des automatiques ou tu fais pas mal de coup par coup ?
    loupias
    loupias
    Grincheux des Îles


    Masculin Nombre de messages : 1302
    Age : 45
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par loupias Ven 11 Déc - 13:31

    Je fais surtout du coup par coup . Fusil de combat hyper boosté , Pistolet 10 mm hyper boosté , sniper hyper boosté . Je joue beaucoup en combat rapproché avec mes flingues , je préfère ça plutôt que d'arroser à l'automatique . Donc mes principaux besoins en munitions : cal 12 , 10 mm , 308 ...

    Ma manière de jouer fait que je m'en prend plein la gueule mais je ne pense pas que cette manière influence par défaut mes stocks de munitions .


    Contenu sponsorisé


    Fallout 4 - Page 2 Empty Re: Fallout 4

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 1:47