par Simonosaurus Jeu 10 Juil - 10:50
J'y joue depuis une semaine. Pour l'instant c'est très bon, les combats tour par tour sont excellents et intelligents (je joue en difficulté max), la feuille de perso est bien conçue et il parait qu'un personnage mal monté peut donner des hémorroïdes par la suite, les quelques quêtes que j'ai faites étaient pas originales mais plutôt bien foutues dans leurs possibilités de résolution, les réactions des compagnons sont nombreuses, l'humour est très présent, le craft est très sympathique et a priori utile. Seuls vrais bémols pour l'instant : VF inachevée, non relue, donc à chier pour l'instant (phrases en anglais, termes différents d'une phrase à l'autre, tutoiement/vouvoiement inadéquat, fautes, coquilles, des phrases bâclées, etc) même si ça reste jouable et compréhensible 90% du temps ; et il manque aussi un peu de contenu d'après Larian, notamment deux compagnons et des IA supplémentaires pour le personnage secondaire (parce qu'on peut le contrôler totalement dans ses choix de réponse, ou lui donner une personnalité prédéfinie, or pour l'instant on peut seulement le rendre loyal ou imprévisible, ce qui est largement insuffisant).
Bon puis graphiquement c'est très joli, c'est pas une tuerie technique mais c'est pas à la ramasse non plus, et le design est agréable en ce qui me concerne.
J'ai essayé le mode coop aussi : attention ça se prend comme le mode solo, sauf qu'on joue à deux. Donc faut vraiment se trouver quelqu'un avec qui faire l'aventure de bout en bout, c'est prévu comme ça. Pas moyen de créer un personnage et d'y jouer aussi bien en solo qu'en coop : le premier joueur héberge tout le temps la partie et le second joueur ne fait que prendre possession du deuxième personnage, qu'il aura peut être lui même crée s'il a rejoint la partie lors de la création de personnage. Celui qui a hébergé pourra par la suite jouer tout seul, mais quel intérêt, surtout si l'autre compte tout voir aussi. Bref, on est bien plus proche des modes multi des jeux Infinity Engine (Baldur & co) que des Diablo, Borderlands, etc.
Et même si les joueurs peuvent chacun partir de leur côté, genre un qui reste en ville pendant que l'autre tape du monstre beaucoup plus loin, ça reste déconseillé à mon sens vu qu'il faut être proche l'un de l'autre pour partager l'XP (à quel point, j'en sais rien), et puis le jeu est assez dur comme ça sans devoir faire les combats tout seul. Et puis ça serait dommage de louper des dialogues et des possibilités de répartie. Donc en plus de trouver quelqu'un qui va jouer du début à la fin avec nous, il faut aussi être sur la même longueur d'onde et accepter d'être un peu enchaîné l'un à l'autre, même si rien n'oblige à aborder le jeu comme ça.