Maaaaaaaybeeeeee...

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maaaaaaaybeeeeee...

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    [JDR papier] D&D 4ème édition

    Draclord
    Draclord
    Psyker renégat


    Masculin Nombre de messages : 353
    Age : 35
    Localisation : Rennes
    Emploi/loisirs : Etudiant en biologie, fan de metal (death, thrash, black et prog), de jazz fusion, de batterie et d'Histoire
    Date d'inscription : 12/05/2009

    [JDR papier] D&D 4ème édition Empty [JDR papier] D&D 4ème édition

    Message par Draclord Mar 12 Mai - 14:41

    Bon, je suis dans la section JDR donc je vais parler de JDR papier... Vous avez feuilleté les bouquins des règles de la 4ème édition de D&D ? Moi pas... Pourtant j'ai lu quelques trucs ça et là et ce que j'en tire c'est que :

    1- WotC a ciblé les casuals et les fans de MMORPG.
    2- Les pouvoirs ne sont pas très cohérents et sembles tout droit sorti de WoW.
    3- Les illustration font penser à celles de WoW.
    4- Plus d'elfe d'argent, d'elfe d'or, d'elfe sauvages, d'elfes des bois et d'elfes noirs... Y'a juste des elfes des bois fait pour être archers et des elfes/fées fait pour êtres magiciens.
    5- Les aventuriers niveau 1 sont très au dessus du citoyen lambda du monde de D&D... A tel point que apparemment, un jeune dragon blanc adulte est le boss de fin d'une petite aventure commençant au niveau 1 dans le bouquin du maitre.
    MathiasFrogg
    MathiasFrogg
    Countryman


    Masculin Nombre de messages : 673
    Age : 36
    Localisation : Arlon, Belgique.
    Emploi/loisirs : Indeterminé
    Humeur : Post-apocalytique
    Date d'inscription : 17/04/2009

    [JDR papier] D&D 4ème édition Empty Re: [JDR papier] D&D 4ème édition

    Message par MathiasFrogg Mar 12 Mai - 14:54

    Points positifs = Plus simple d'accès ( ce qui est très bien pour ceux qui découvrent ), on rentre plus vite dans l'action. Moins de temps morts.


    Points négatifs = Plus simple d'accès ( ce qui est très bien pour ceux qui découvrent ), on rentre plus vite dans l'action. Moins de temps morts.




    Voila voila ... [JDR papier] D&D 4ème édition 560819
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    [JDR papier] D&D 4ème édition Empty Re: [JDR papier] D&D 4ème édition

    Message par Simonosaurus Mar 12 Mai - 15:15

    Ah ok hap
    Zakhiel
    Zakhiel
    Joueur hardcore
    Joueur hardcore


    Masculin Nombre de messages : 589
    Age : 36
    Humeur : de merde
    Date d'inscription : 15/04/2009

    [JDR papier] D&D 4ème édition Empty Re: [JDR papier] D&D 4ème édition

    Message par Zakhiel Mar 12 Mai - 16:37

    En même temps j'ai toujours trouvé que Donjons et dragons était une bonne base mais que les règles ne devaient pas être appliquées à la lettre.

    Si tu donnes un coup de couteau dans le dos d'un mec sans armure qui a 6 niveaux de plus que toi, le mec va pas avoir une seule égraniture alors que bon... je sais pas un coup dans le dos le type meurt non ?!

    Et puis DD ça reste la quête du gros billisme. Les univers sont vastes et pourtant ça reste dans le fond supra basique.
    Bien sur tout dépend des joueurs et MJ mais bon... c'est juste chiant de se dire que tu vas fiare un perso qui sera pour toujours guerrier / mage / voleur etc...
    En comparaison le systême de jeu de Polaris est beaucoup plus équilibré (et par la même occasion expéditif). Il ressemble d'ailleurs beaucoup au systême de jeu de Fallout.
    Draclord
    Draclord
    Psyker renégat


    Masculin Nombre de messages : 353
    Age : 35
    Localisation : Rennes
    Emploi/loisirs : Etudiant en biologie, fan de metal (death, thrash, black et prog), de jazz fusion, de batterie et d'Histoire
    Date d'inscription : 12/05/2009

    [JDR papier] D&D 4ème édition Empty Re: [JDR papier] D&D 4ème édition

    Message par Draclord Mar 12 Mai - 16:41

    J'ai effectivement entendu beaucoup de bien à propos de Polaris.
    Cela dit les persos dans D&D ne sont pas condamnés à être voleurs ou mage ou guerrier : il y a le mutliclassage mais il y a également des classes de prestiges à foisons qui permettent d'avoir des personnages assez polyvalent.

    Quand au coup de couteau... Ben tout dépend du mec en question... Si c'est un demi-orque d'un mètre 90 avec 18 en constitution ça semble logique qu'il ne meurt pas sur le coup non ?

    Et comme tu l'as dit, tout dépend du MJ. A chaque fois que je fais des scénar où que j'aide mon frère à en créer un (on joue essentiellement dans les Royaumes Oubliés par facilité : je maîtrise assez bien ce monde), je m'arrange pour faire intervenir des organisations secrètes, faire enquêter les PJ et faire en sorte que le scénario soit plus complexe qu'un simple porte/monstre/trésor (tout en laissant beaucoup de choix à mes joueurs : vont-ils continuer à aider les Marches d'Argent alors qu'un agent du Zentharim leur propose de doubler leur salaire contre des renseignement et une désinformation des Marches ? Dans quel ordre vont-il mener l'enquête pour savoir d'où viennent les troubles dans la région ? Vont-ils s'allier avec le "gros méchant" à la fin où aller jusqu'au bout, quitte à ce que des membres du groupes s'entre tuent ?).
    Zakhiel
    Zakhiel
    Joueur hardcore
    Joueur hardcore


    Masculin Nombre de messages : 589
    Age : 36
    Humeur : de merde
    Date d'inscription : 15/04/2009

    [JDR papier] D&D 4ème édition Empty Re: [JDR papier] D&D 4ème édition

    Message par Zakhiel Mar 12 Mai - 16:47

    Non ce que je veux dire c'est que tu vas frapper un mec à poil le MJ va te dire vas y tire les dés et ensuite l'autre de plus niveau que toi va faire une dizaine de lancé de dés... et hop pas une égratinure comme si le type portait une armure de fous !
    Et puis tu me parles e multi classage mais ce n'est pas un signe de diversité moi j'y vois toujours purement et simplement des classes guerrières comme si DD était condamné au combat.

    Polaris est plus basé sur un systême de compétences à la Fallout. Du coup, même si tu as un métier de dépard, les choses sont beaucoup moins rigides que dans DD. Tu peux être un commerçant, un barman, un technicien, un docker, un ingénieur, un ouvrier... pas forcément des types qui vont aller au combat !

    Sans compter que comme je l'ai déjà dis, les combats sont beaucoup plus expéditifs et le hasard joue un plus grand rôle ce qui peut être frustrant mais qui finalement empêche le gros billisme. On flippe toujours en combat de se prendre un coup qui ne aprdonne pas et donc on essayes d'éviter le combat.

    De plus le background de Polaris est assez toufu, l'ambiance fait un peu pensé à Dune mais sous l'eau. beaucoup de ramifaction politiques, de luttes à grande échelles etc..
    Draclord
    Draclord
    Psyker renégat


    Masculin Nombre de messages : 353
    Age : 35
    Localisation : Rennes
    Emploi/loisirs : Etudiant en biologie, fan de metal (death, thrash, black et prog), de jazz fusion, de batterie et d'Histoire
    Date d'inscription : 12/05/2009

    [JDR papier] D&D 4ème édition Empty Re: [JDR papier] D&D 4ème édition

    Message par Draclord Mar 12 Mai - 16:57

    Zakhiel a écrit:Non ce que je veux dire c'est que tu vas frapper un mec à poil le MJ va te dire vas y tire les dés et ensuite l'autre de plus niveau que toi va faire une dizaine de lancé de dés... et hop pas une égratinure comme si le type portait une armure de fous !

    Pas nécessairement, l'ennemi étant pris au dépourvu il ne bénéficie pas de son bonus de DEX à la classe d'armure... Et si en plus il n'a pas d'armure ben... Le coup passe obligatoirement (à moins de ne pas avoir du tout de bol)... Et dans une telle situation libre au MJ de dire "Bon ben, tu prends le mec par surprise, il est pris au dépourvu et tu vises la gorge... Coup critique".

    Zakhiel a écrit:Et puis tu me parles e multi classage mais ce n'est pas un signe de diversité moi j'y vois toujours purement et simplement des classes guerrières comme si DD était condamné au combat.

    Hum pas vraiment. Certaines classes ont pas mal de compétences "sociales" ou de connaissance comme les roublards, les bardes et à un degré moindre les magiciens et les ensorceleur.
    Mais il est vrai qu'un guerrier aura peu de chance de devenir un grand orateur, ce qui peut paraitre absurde lorsque l'on veut se faire un général charismatique comme perso.

    Zakhiel a écrit:Sans compter que comme je l'ai déjà dis, les combats sont beaucoup plus expéditifs et le hasard joue un plus grand rôle ce qui peut être frustrant mais qui finalement empêche le gros billisme. On flippe toujours en combat de se prendre un coup qui ne aprdonne pas et donc on essayes d'éviter le combat.

    Ben dans D&D il y a pas mal de règles qui peuvent êtres modifiées pour que la chance occupe encore une plus grande place.
    Un exemple : lorsque tu lances un sort, le DD est déterminée par 10 + le modif de la caractéristique importante (intelligence pour le mage, charisme pour l'ensorceleur, sagesse pour le prêtre) + le niveau du sort... Mais rien ne t'empêche de faire plutôt d20 + modif de carac + niveau du sort.
    Et ce genre de règle t'en trouves plein dans le bouquin "Unearthed Arcana" qui permet de modifier D&D 3.5 (y comrpis le système de compétence et de magie il me semble).

    Contenu sponsorisé


    [JDR papier] D&D 4ème édition Empty Re: [JDR papier] D&D 4ème édition

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:52