Le problème avec Clear Sky c'est qu'on a voulu en faire un jeu plus axé sur le combat que l'aventure et l'exploration.
C'est clair que Stalker doit une grande partie de ses qualités au fait qu'il était inachevé et peut-être inachevable.
L'ambition au départ était de créer un monde virtuel autonome et non pas dirigé par des scripts au fur et à mesure de l'avancement du joueur.
Comme c'est extrêmement difficile à faire, on a une une valse des bugs incroyable, mais également une grande part de hasard dans le jeu.
En dix parties, je n'ai jamais eu le même déroulement des évènements, même en essayant de reproduire les mêmes choses.
Et c'est ça finalement qui donne toute son âme au jeu, l'ambiance angoissante et cette impression de vie réelle, pas d'un film interactif où on te dirige là où c'est prévu.
Le problème c'est que GSC est une boite de Kiev qui est surtout à l'écoute de son public dans les pays de l'est et en Allemagne, et le problème c'est que tous ces gens sont en quelque sorte passé à côté des vraies qualités de Stalker.
Ce qu'ils voudraient, c'est une sorte de Call Of Duty ou de Counter Strike à la Russe, je l'ai lu et relu dans les forums de fans avec presque les larmes aux yeux.
La seule chose qui m'est venu à l'esprit c'est cette expression :
"Margaritas ante porcos", des perles pour les cochons!!
Pourtant dans Clear Sky, il y a des choses très bien, comme le nouvel inventaire et la réparation et amélioration des armes qui est faite de façon excellente.
Mais tout ce bintz de gueguerre de faction, c'est chiant comme la pluie et en plus ça marche assez mal.
Je parie que Call of Pripyat sera un pur jeu de combat de rue entre factions, les fans veulent de l'action dans les villes et pas de l'exploration dans des bases glauques et des forêts sombres.