Résumé/traduction de la dernière MàJ, qui portait notamment sur le voyage rapide et les mécaniques associées (survie, exploration, rencontres aléatoires, courses en sac de jute).
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Deux cartes du monde :
Une sur le même modèle que "Neverwinter Nights 2 : Storm of Zehir" ou "Mount & Blade", en 3D donc, mais à l'échelle locale : les lieux notables alentours seront représentés en miniature.
- Spoiler:
(j'aime pas des masses... le rendu est bizarre. Je parle pas de la qualité graphique, juste des proportions entre le paysage et les bâtiments... mais bon, la caricature du monde alentour, c'est un peu le principe de cette carte)
Les lieux inconnus apparaissent quand on s'en approche
La deuxième carte du monde est en 2D et à l'échelle régionale, très classique donc.
Dans le jeu, c'est en fait une carte en papier de la région, elle date des années 90 et a été régulièrement mise à jour par ses possesseurs successifs.
- Spoiler:
Les lieux qu'on découvre ou dont on entend parler son évidemment indiquées dessus, ainsi que les zones de radiations.
Il y a 3 types de lieux : des installations, comme le QG des rangers, des sites comme une mine abandonnée ou une portion d'autoroute, et enfin des ressources, c'est à dire des oasis pour s'approvisionner en eau, ou des caches d'armes, de munitions, etc
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Gestion de l'eau :
Pendant un voyage sur les cartes, le besoin en eau est géré. Après quelques temps sans eau, on peut mourir de déshydratation.
Il faudra donc constamment surveiller les réserves d'eau, qui s'épuisent à un rythme définit par le nombre de compagnons, la compétence survie (outdoorsman) ainsi que le type de terrain traversé (évidemment, le désert est le pire sur ce point, alors que les régions plus verdoyantes seront moins coûteuses en eau).
La compétence survie/outdoorsman permet de mieux rationner l'eau et de tenir plus longtemps, y compris quand il n'y a plus d'eau dans l'inventaire.
Quand il n'y a plus d'eau, les membres de l'escouade voient leur santé baisser, jusqu'à ce que survienne la mort si aucune source n'est trouvée.
Des oasis seront présentes dans le monde explorable, et permettront de refaire le plein d'eau.
Il y aura aussi des sources dans les lieux importants, comme dans le QG des rangers. Elles seront automatiquement accessibles en territoire ami.
En territoire neutre ou ennemi, il faudra une mission ou une tâche à accomplir pour débloquer les sources. Une fois débloquées, elles sont toujours accessibles.
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Radiations :
Il faudra faire attention aux radiations qui traînent dans la région, surtout en territoire inconnu.
Les niveaux les plus bas ne sont pas un danger et préviennent plutôt de niveaux plus élevés pas loin.
Les niveaux intermédiaires ne sont pas mortels, pas immédiatement du moins, mais posent des problèmes plus graves que la déshydratation.
Les niveaux les plus élevés peuvent tuer presque instantanément.
On pourra mettre des combinaisons anti radiations pour se protéger de certains degrés de radiations. On pourra même les améliorer plus tard dans le jeu.
Mais malgré tout, certaines poches de radiations seront d'un niveau tellement haut qu'il sera impossible d'y survivre, même avec une combinaison.
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Rencontres aléatoires :
Similaire à un Fallout 1/2, en fonction des compétences chance et survie on rencontrera plus ou moins d'ennemis en cours de route.
Il n'y aura pas de "leveling" : traîner dans un territoire dangereux générera certainement des rencontres dangereuses qui seront fatales pour les équipes novices.
Impossible de se balader en pyjama et d'assommer un super mutant avec une batte de baseball
Au début d'une rencontre aléatoire, le jeu nous donne la possibilité de fuir ou d'attaquer.
Les chances de fuite dépendent des compétences survie, chance et rapidité.
S'il faut passer à l'attaque, ce sont encore nos compétences qui décideront de notre placement de départ dans l'environnement. Avec un bon "score", on peut se retrouver en position avantageuse, en haut d'une colline par exemple.
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Difficulté :
une jauge de difficulté sera attribuée pour le voyage rapide.
En facile, ce sera une promenade de santé, alors qu'en difficile, la gestion de l'eau pourra être un sérieux problème. La difficulté intermédiaire sera l'équilibre entre un peu de défi et assez de liberté pour s'aventurer et explorer.
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la betaDes copies de la beta ont été distribuées à un petit groupe de gens extérieurs en guise de test avant le test, pour être sur que ça tourne sur la plupart des machines et que ça répond aux critères exigés.
Puis la beta sera très bientôt accessible depuis Steam pour tous ceux qui ont payé au moins 55$ (montant à partir duquel l'accès à la beta faisait partie des récompenses.)