Maaaaaaaybeeeeee...

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maaaaaaaybeeeeee...

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

2 participants

    Penumbra...

    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Penumbra... Empty Penumbra...

    Message par Simonosaurus Mer 25 Jan - 20:01

    Penumbra... 20120125_00001-50ad05fe46



    BWHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAAAAAAAAA !!!!
    loupias
    loupias
    Grincheux des Îles


    Masculin Nombre de messages : 1302
    Age : 45
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Penumbra... Empty Re: Penumbra...

    Message par loupias Jeu 26 Jan - 8:49

    j'ai joué un peu à Pénumbra : Overture ...mais c'était l'époque ou réfléchir trop dans un jeu m'emmerdait
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Penumbra... Empty Re: Penumbra...

    Message par Simonosaurus Jeu 26 Jan - 10:23

    Pourtant il est pas trop tordu question énigmes.
    loupias
    loupias
    Grincheux des Îles


    Masculin Nombre de messages : 1302
    Age : 45
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Penumbra... Empty Re: Penumbra...

    Message par loupias Jeu 26 Jan - 14:15

    Bin je m'en rappelle plus trop en fait , j'étais emmerdé avec une histoire de cleps qui voulait me bouffer et je trouvais pas la solution et ça m'a sans doute gonflé
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Penumbra... Empty Re: Penumbra...

    Message par Simonosaurus Jeu 26 Jan - 14:23

    C'est le défaut du premier volet (Overture) : les combats sont moisis.

    Attention attention, voilà comment frapper (oui, seulement frapper) un ennemi : tu sélectionnes l'arme blanche dans ton inventaire ou par le raccourci attribué, puis dans l'action tu cliques gauche (sans relâcher), tu déplaces ta souris sur la gauche, la droite ou le bas pour te préparer à frapper, et tu fais le mouvement inverse pour frapper.
    Donc par exemple, si tu veux enfoncer le crane du chien à coup de pioche, tu prends ta pioche, tu vises le chien, tu maintiens le clic gauche, tu portes ta souris (et donc ta pioche) vers la droite, puis tu portes ta souris vers la gauche pour frapper le chien (s'il est encore en face de toi hap )

    C'est lourdingue au possible, imprécis, lent, très frustrant. Une catastrophe.

    Mais contre les chiens ça peut encore aller, le coup imparable étant de les frapper depuis une caisse : c'est encore plus long, mais ils peuvent pas te toucher.
    Mais le pire, c'est avec les araignées : trop rapides et souvent en nombre (il vaut mieux fuir du coup, sinon c'est la crise cardiaque ou la souris en travers de l'écran).


    Si c'est que ça qui t'as gêné, alors dis toi bien que le combat n'est heureusement qu'une alternative. Et dans le deuxième volet (Black Plague), y a même pas de combat du tout, comme dans Amnesia : t'as aucune arme, les ennemis sont invincibles, donc faut se planquer.
    loupias
    loupias
    Grincheux des Îles


    Masculin Nombre de messages : 1302
    Age : 45
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Penumbra... Empty Re: Penumbra...

    Message par loupias Ven 27 Jan - 5:48

    Si je m'en souvient bien , c'est au tout début du jeu j'ai eu affaire à un premier chien et j'ai pu m'en débarrasser en bloquant une porte avec une caisse. Mais arrivé dans cette pièce , c'est là que j'ai bloqué car il y a un autre chien et pas d'issus et j'ai jamais réussi le butter l avec la pioche Ah . J'avais lâché l'affaire.



    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Penumbra... Empty Re: Penumbra...

    Message par Simonosaurus Ven 27 Jan - 9:46

    C'est bizarre, je me rappelle pas avoir rencontré un chien juste dans une pièce. En général ils déambulent dans des "zones à couloirs".

    Si t'es sur de pas retourner à un endroit, tu peux effectivement les bloquer je suppose, mais le mieux c'est encore de simplement les éviter. Et c'est facile car quand je voulais les faire venir à un endroit précis pour les butter, fallait que je m'y reprenne à deux fois : ils mettent 40 ans à te menacer, et si tu détales tout de suite ils te suivent pas. Et s'ils commencent à te poursuivre, suffit de quelques secondes de sprint pour qu'ils abandonnent.
    Simonosaurus
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux


    Masculin Nombre de messages : 5888
    Age : 38
    Localisation : Chambéry
    Emploi/loisirs : Réparation de jambe
    Humeur : Club med plâtré
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Penumbra... Empty Re: Penumbra...

    Message par Simonosaurus Mar 31 Jan - 14:01

    Voilà je viens de finir Requiem, le dernier épisode de cette trilogie.



    Penumbra Overture : très flippant au début parce qu'on s'attend au pire (enfin, c'était mon cas).
    Le scénario est mince, on comprend pas trop où ça va déboucher.
    Tout le sel du jeu tient dans l'ambiance bien glauque.
    Le système de combat est complètement foiré. Mais le moteur physique est excellent. C'est toujours bien cool d'ouvrir soit même les portes et les tiroirs, et de résoudre quelques petits puzzle de la même manière.
    Pour résumer : cheap et à la fois bancal (combat), court (10 heures de jeu selon Steam... je dirais un bon 7 heures plutôt), mais efficace (ambiance). En terme de scénario, c'est vraiment une simple introduction en fait.



    Penumbra Black Plague : si Overture ressemble à une sorte d'essai, un premier jet efficace mais inexpérimenté, Black Plague est d'un autre gabarit (bien que toujours aussi court : 6-7 heures de jeu environ)
    C'est bien plus maitrisé, les erreurs ont été balayées, et l'aventure commence enfin à prendre forme. Le scénario se dévoile petit à petit, jusqu'à la révélation finale.
    Niveau flippe, c'est pas forcément plus flippant. C'est surtout plus stressant, puisqu'on a pas d'armes ce coup ci, et qu'on subit vraiment les ennemis (qui parfois nous obligeront à réaliser un objectif alors qu'on doit aussi se planquer pour rester en vie).
    Le moteur physique et ses petits "puzzles" sont toujours de la partie. Toujours cohérent avec le reste.
    Cet épisode m'a pas mal fait penser à X-Files et The Thing (le contexte, la géographie...des détails par ci par là... un gros détail même pour The Thing...)
    Pour résumer : sans conteste le point culminant de cette trilogie. Un bon survival horror, un bon gameplay et un scénario pas transcendant et pas très original mais qui réserve son lot de surprises et qui nous donne envie de connaitre la fin.


    Penumbra Requiem : là aussi c'est un autre gabarit. Mais pas vraiment en bien.
    Là on a affaire à un puzzle game, un portal-like, mais dans l'univers de Penumbra.
    Le problème, c'est que je ne peux pas vraiment entrer dans les détails sans spoiler... Mais contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, le scénario est toujours là, cet épisode est bien un Penumbra. Mais faut voir la fin pour s'en rendre compte... et encore faut-il la comprendre cette fin (qui laisse place à bien des interprétations).
    Par contre, exit l'aspect survival horror (même si ça reste glauque par les environnements et les quelques petits effets, audios surtout, distillés tout le long).
    Et c'est encore plus court que les épisodes précédents : 4-5 heures, voire 3 pour les plus malins.
    Pour résumer : un épisode court, vide, assez détaché des deux autres (en apparence du moins) et à la fin vague et soudaine. On est forcément déçu, même si on peut tout à fait y prendre du plaisir (les puzzles étant plutôt bien foutus).






    Sinon, pour comparer rapidement cette trilogie avec Amnesia :
    Y a une parenté plus qu'évidente (gameplay, narration, même les scénarios ont des points communs, bien que ce ne soit pas du tout le même contexte, la même époque, la même menace). Amnesia est en fait une suite spirituelle de Penumbra. Et une suite digne du coup, puisque j'ai trouvé Amnesia plus flippant et encore plus maitrisé.
    loupias
    loupias
    Grincheux des Îles


    Masculin Nombre de messages : 1302
    Age : 45
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Penumbra... Empty Re: Penumbra...

    Message par loupias Mar 31 Jan - 14:40

    Merci pour les infos...j'y rejouerai sans doute plus tard...

    Contenu sponsorisé


    Penumbra... Empty Re: Penumbra...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:55