Simonosaurus a écrit:Je me suis bien auto baisé.
Ça fait quelques jours que j'ai sérieusement repris ma partie, mais elle est très instable (crash quand je change 3/4 fois de lieux, ou au bout de 30 minutes/1 heure de jeu), et je suppose que c'est à cause des derniers mods que j'ai installé.
En fait j'ai résolu le problème y a quelques jours déjà.
Apparemment c'était les textures HD qui posaient problème (bizarre, c'était fluide).
Sinon j'ai fini le jeu hier, et déjà exploré plusieurs fins (pas très différentes les unes des autres cela dit puisque je n'ai fait qu'explorer les dernières alternatives de ma partie).
Je vais reprendre la partie quelques heures plus tôt pour jouer côté House cette fois ci.
En tout cas je dois dire que la première fin que j'ai eu, celle pour laquelle j'ai "bossé" et qui correspond le plus à mon RP, est assez satisfaisante et colle bien avec ce que je voulais obtenir (l'avenir s'annonce plutôt bien pour le Mojave et pour la plupart des communautés et personnages, enfin, ça s'annonce pas pire en tout cas).
La fin (la dernière ligne droite) en elle même est finalement assez mollassonne, la faute je suppose au moteur du jeu qui empêche de générer des batailles qui ressemblent à quelque chose (vu les forces normalement impliquées, c'est vraiment décevant, mais bon je m'y attendais, on a l'habitude depuis Oblivion).
Cela dit j'ai été très ému par la quêtes des Vestiges,
- Spoiler:
avec les anciens de l'enclave qui débarquent de leur vieux vertiptère pour montrer aux p'tits jeunes de la RNC comment qu'on se battait dans le temps ^^ ....j'ai trouvé ça super chouette comme idée, les soldats à la retraite qui travaillaient pour l'ennemi du wasteland mais qui viennent plus ou moins se racheter... c'est cliché le coup des vieux mercenaires qui reviennent pour une dernière mission, mais bon, c'est toujours ça de pris en ce qui me concerne et compte tenu du fait que je m'attends jamais à des trucs ultra originaux dans un jeu.... c'est la séquence "nostalgie efficace" quoi
L'aide des boomers est aussi assez mémorable
Et voilà ma critique (que je voulais poster sur JV dans les notes des lecteurs, mais il faut que je la dégraisse avant
)
Si FNV n'arrive pas à la cheville des deux premiers Fallout, il a le mérite de proposer un contenu RPG bien plus intéressant, fouillé et conséquent que Fallout 3 (et que la plupart des RPG de ces 10 dernières années)
Ainsi, par rapport à Fallout 3, les choix sont plus nombreux, les dialogues sont bien plus pertinents et généreux, et les factions ne sont pas là pour faire joli : on peut librement faire son chemin avec ou sans elles et on a pas à en rejoindre une qui ne correspond pas à notre personnage.
Les conséquences sont nombreuses et le récapitulatif de fin est digne de ceux des premiers Fallout.
Le scénario au début est mou et n'a rien d'ébouriffant.
Il faut attendre assez longtemps avant que celui ci ne s'étoffe et dévoile enfin ses charmes et surtout ses embranchements. Selon la voie que l'on choisit, ça devient même franchement jouissif.
Rien à voir avec le scénario de Fallout 3 qui s'est contenté de pomper certaines choses des deux premiers Fallout, la cohérence, la surprise et la pertinence (ou l'impertinence ^^) en moins, pour nous livrer une quête principale insipide, ridicule, dirigiste et linéaire (quoique j'avais bien aimé le robot géant, le seul truc qui m'avait foutu la trique ^^)
L'ambiance on aime ou on aime pas. Je comprends ceux qui regrettent l'aspect bien post apo de Fallout3.
Mais il faut souligner le fait que l'ambiance de FNV ne jure pas avec la série Fallout, après tout Fallout 2 versait pas mal dans le western aussi.
De plus, l'humour et l'aspect grinçant/non manichéen du wasteland font de nouveau surface, même si encore une fois, ça ne vaut toujours pas les anciens Fallout (surtout pour l'humour). Mais c'est toujours mieux que dans Fallout 3, qui était bien trop sage.
Par contre, la ville de New Vegas est assez décevante.
Le Strip déserté, rikiki et cloisonné, bof bof...
Reste les aspects purement techniques, qui font tâche, il faut bien le dire.
Les graphismes sont franchement dépassés et le jeu n'est pas un modèle de stabilité (mais finalement, rares sont les grands RPG à ne pas être blindés de bug, tant les mondes sont vastes et les possibilités grandes.... donc plus de trucs à gérer)
En conclusion, je dirais qu'il y a 10 ans, il est clair que je n'aurais pas mis 18 à ce jeu.
Mais les temps changent et les années 2000 n'ont pas été riches en RPG de la trempe des Baldur's Gate, Fallout, Arcanum et Planescape Torment... Et malgré ses défauts, FNV est un de ces rares RPG de ces dernières années qui se rapproche assez de ces grands RPG à l'écriture généreuse et soignée, aux quêtes longues, intéressantes et non linéaires, aux factions nombreuses, aux choix et conséquences excitants et multiples.
J'espère de tout coeur que la suite de la série sera au moins aussi bonne que FNV pour ce qui est du contenu et de l'écriture.18/20(Tsss, non mais regardez le résultat, pour que ça rentre dans les commentaires JV : )
- Spoiler:
Si FNV n'arrive pas à la cheville des deux premiers Fallout, il a le mérite de proposer un contenu RPG bien plus intéressant et conséquent que Fallout 3. Les choix sont plus nombreux, les dialogues sont plus pertinents et généreux, et les factions ne sont pas là pour faire joli. Le scénario au début est mou et n'a rien d'ébouriffant. Il faut attendre avant que celui ci ne s'étoffe et dévoile enfin ses embranchements. Selon la voie que l'on choisit, ça devient même jouissif. L'ambiance on aime ou on aime pas, mais elle ne jure pas avec la série Fallout, après tout Fallout 2 versait déjà dans le western aussi. L'humour et l'aspect grinçant/non manichéen du wasteland font de nouveau surface. Par contre, la ville de New Vegas est assez décevante. Reste les aspects techniques : les graphismes sont dépassés, les animations aussi, et le jeu n'est pas un modèle de stabilité. En conclusion : les temps changent et les années 2000 n'ont pas été riches en RPG de la trempe des Fallout, Planescape Torment, etc. Malgré ses défauts, FNV est un des rares RPG de ces dernières années qui se rapproche assez de la grande époque des RPG PC.
Sinon ma partie a duré 120 heures, et 168 selon Steam (mais faut enlever facile une bonne dizaine d'heures au décompte de Steam, car je suppose que ça a pris en compte les fois où je mettais le jeu en pause et que je faisais des recherches sur internet pendant ce temps, allant parfois jusqu'à carrément oublier le jeu).
D'ailleurs, comment t'as fait pour avoir une partie de 207 heures Thunder ? Oo
Parce que perso j'ai pratiquement tout fait, enfin à ma connaissance, la carte est blindée de destinations, j'ai fait énormément d'exploration quand j'y jouais l'année dernière, je m'étais même interdit le fast travel (mais j'en ai abusé quand j'ai repris ma partie cette année, cela dit il me restait 20 ou 30 heures de jeu sur les plus de 120 au total).